Cet automne, Société Générale est à nouveau partenaire de la Probono Factory, grand programme de l’association Pro Bono Lab dont l’objectif est de mobiliser les compétences des acteurs d’un territoire au bénéfice de structures à finalité sociale pour les aider à décupler leur impact. D’octobre à décembre 2019, une trentaine de collaborateurs va donc s’engager pour le bien commun dans quatre villes de France aux côtés de collectivités, d’étudiants et de salariés d’autres entreprises en partageant leurs compétences.

Soutenir les innovations sociales des territoires

La Pro Bono Factory, historiquement organisée à La Défense, se déploie cette année dans quatre autres villes : Lyon, Nantes, Lille et Marseille. L’ambition de ce programme mené par Pro Bono Lab est de mobiliser tous les acteurs des territoires, qu’il s’agisse d’entreprises, d’écoles ou de collectivités dans un logique d’impact collectif afin d’appuyer l’action de structures qui œuvrent à résoudre des problématiques sociétales au niveau local. « Ce programme est celui qui incarne le mieux notre conviction première : les innovations naissent des territoires », explique Sylvain Reymond, directeur général de Pro Bono Lab. Chaque structure à finalité sociale suivie durant la Probono Factory a ainsi participé à une journée inter-associative au début de l’été pour favoriser les synergies entre opérateurs sociaux et sera accompagnée sur une thématique de développement donnée cet automne par une équipe d’une dizaine de volontaires lors une journée de marathon pro bono.

Les collaborateurs Société Générale en mode pro bono

Développer la mobilisation des collaborateurs au-delà de l’Ile-de-France est un des objectifs clés de l’année 2019-2020 pour Société Générale et une raison supplémentaire de soutenir ce programme. « Nous souhaitons que les formats d’engagement disponibles aujourd’hui en Ile-de-France puissent voyager dans toutes les régions », explique Sarah de
Vilmorin, chargée de mécénat solidaire au sein de la Fondation Société Générale. « Les collaborateurs sont très motivés » pour participer aux éditions de Paris, Lyon et Lille qui se dérouleront entre le 7 novembre et le 5 décembre 2019.