Chaque semaine, une association partenaire de la Fondation Société Générale pour la Solidarité est mise en lumière.

80% de personnes sourdes sont actuellement en situation d’illettrisme.  Créée  en 2006, Paroles Voyageuses est une association parisienne gérée par 3 salariés et 3 bénévoles.  Elle a pour but de favoriser l’accès à la formation linguistique aux personnes en difficulté de langage  et concourir à la mise en réseau des acteurs du domaine de la formation linguistique.

L’association compte 4 pôles d’activité et notamment le pôle « entreprise » offrant des formations linguistiques aux salariés peu ou pas qualifiés ou encore le pôle « formation de formateurs » dédié à la formation de l’enseignement du français.

Récemment soutenue par la Fondation Société Générale pour la solidarité, l’association met en place un projet ayant pour objectif de favoriser la réussite de personnes sourdes dans leurs études supérieures et notamment pendant une phase importante qui n’est autre que l’écriture du mémoire.

L’idée est de proposer à une vingtaine d’étudiants sourds d’universités franciliennes, un accompagnement dans la rédaction. Il s’axerait sur des ateliers collectifs de méthodologie rédactionnelle, sur une approche plus individuelle grâce à des corrections apportées au contenu et finalement sur des temps d’explications en Langue des Signes de supports de cours difficilement compréhensibles pour des personnes sourdes.

L’association prévoit également des formations de sensibilisation auprès des établissements scolaires accueillant des personnes souffrant de surdité pour qu’à terme, ce type de structures réponde au mieux aux  besoins spécifiques de personnes sourdes.

Pour découvrir l'association : Paroles Voyageuses