Lundi 17 février 2014, dans les tours de la filiale roumaine de Société Générale, 4 collaborateurs des directions de la Communication et du Marketing ont travaillé aux côtés des responsables de la Fondation Inocenti, une association soutenue par la Fondation d’entreprise Société Générale pour la Solidarité dans le cadre d’une journée de mécénat de compétences.

Créée dans le but d’aider des enfants en situation difficile, leurs familles et des personnes handicapées, la Fondation Inocenti déploie son activité à Bucarest et à Bistrita.

En 2013, lauréate des Citizen Commitment Awards 2013, la Fondation a pu bénéficier d’une journée de mécénat de compétences organisée par Pro Bono Lab. Suite à un diagnostic des besoins de l’association, « l’équipe Pro Bono » a ciblé plusieurs axes d’amélioration à savoir sa stratégie de marketing et de communication pour asseoir son positionnement. Présente depuis 23 ans, la Fondation a obtenu de bons résultats sans pour autant gagner en notoriété.

L’équipe de la filiale roumaine, formée par Cornelia Ghita, la Responsable Communication Externe et Team leader de la journée a travaillé aux côtés de Valentina et Ioana, les responsables de la Fondation.

A la fin de la journée, la Fondation Inocenti est repartie avec un positionnement suite  à une évaluation du public cible, de l’existence des autres fondations sur le même territoire et des éléments de différenciation. Aussi l’équipe a trouvé des messages clés pour la communication de la Fondation et présenté des recommandations comme la création d’une identité visuelle, la refonte de la page Facebook et du site internet. Les collaborateurs Société Générale ont proposé une communication ciblée par type de public, et d’associer la Fondation Inocenti à une figure publique pour avoir plus de visibilité.

Après 12 heures de travail, un rendez-vous a été pris pour le mois de mars pour la visite de deux projets de l’association – un hôpital et une école.

Valentina et Ioana les responsables de la Fondation Inocenti ont trouvé la « journée excellente ». Elles confient : « ce feedback externe est très important pour nous et nous avons été très heureuses d’avoir eu cette opportunité. Cette journée va  beaucoup nous aider dans le futur. On espère que cette collaboration ne s’arrête pas ici et nous attendons l’équipe pour la visite des autres programmes Inocenti ! »

Cornelia Etlrina a souhaité partager son ressenti : « Pour nous, la Journée Pro Bono a été un très bon exercice de stratégie, d’imagination et de travail d’équipe. En plus d’un voyage imaginaire dans le monde des « Innocents »  guidée par Ioana et Valentina, la rencontre de ces deux merveilleuses femmes a été aussi un changement  de notre rythme professionnel toujours rapide, un changement qui nous a donné beaucoup d’énergie et de force. La journée s’est finie à 20h00, mais l’énergie créative a tenu bon jusqu’au bout. Les filles ont beaucoup à faire pour mettre en place toutes nos recommandations, mais nous allons continuer à rester à leur coté dans l’avenir. »

Anca et Adi, deux autres collaborateurs à avoir participé à la journée partage le même sentiment que la chef d’équipe : « il s’agissait d’une très bonne occasion non seulement pour aider une organisation avec une activité absolument remarquable, mais aussi de sortir un peu de la zone bancaire. Même si les deux mondes sont assez différents, les plans de marketing et communication suppose le même niveau de performance ".

Pour découvrir l'association : Fondation Inocenti