A l’occasion des Citizen Commitment Games – le challenge sportif et solidaire organisé pour célébrer les 150 ans de Société Générale - les collaborateurs du Groupe s’engagent au profit d’associations.

Chaque semaine, découvrez une association et l’un de ses projets, soutenus par des collaborateurs impliqués dans les Citizen Commitment Games.

Créée en 1998 par Raí Souza et Leonardo Araújo, deux anciens footballers professionnels brésiliens, qui ont également joué au Paris St Germain la Fondation Gol de Letra a pour objectif d’aider les enfants et les adolescents défavorisés brésiliens en leurs apportant une aide éducative, culturelle et sportive…

Reconnue par l’UNESCO comme un modèle mondial en 2001, la Fondation a reçu également le label de la Délégation permanente du Brésil en 2006, des reconnaissances dues à la position de la structure refusant l’assistanat.

Depuis 1999, la fondation œuvre dans le cadre de plusieurs programmes de bases au sein de deux centres, avec une équipe professionnelle déployant une méthodologie éducative spécifique. En complément de la pratique sportive, Gol de Letra offre un soutien culturel et éducatif pour les enfants et les adolescents âgés de 7 à 14 ans. La fondation propose également l’Open Game Programme, une action favorisant la mobilisation sociale, la gestion et la coordination de la vie communautaire à travers des activités culturelles et sportive.

Depuis 2010, la Fondation Gol de Letra et l'Institut Société Générale ont conclu un partenariat pour le  projet « Goal of Work » (objectif travail) dont 120 jeunes ont pu bénéficier. Il s'agit d’activités éducatives en vue d'aider des jeunes à acquérir des compétences personnelles et professionnelles via 3 types de formations :

La première est axée sur un programme technique abordant notamment des notions de gestion d’entreprises ou le sujet des écritures fiscales. La fondation dispense dans un second temps une formation générale sur le portugais, les mathématiques ou encore l’informatique. L’action « Goal of Work » propose finalement une formation ciblée sur des thèmes comme le travail d’équipe ou encore le développement personnel. Le programme vise à insérer 50 % des jeunes diplômés en stage ou sur le marché du travail.

Pour découvrir l'association :