A l’occasion des Citizen Commitment Games – le challenge sportif et solidaire organisé pour célébrer les 150 ans de Société Générale - les collaborateurs du Groupe s’engagent au profit d’associations.

Chaque semaine, découvrez une association et l’un de ses projets, soutenus par des collaborateurs impliqués dans les Citizen Commitment Games.

Croix Rouge Insertion est une initiative de la Croix-Rouge Française, créée en 2011 dans le but de contribuer au développement de l’emploi dans les territoires. Elle gère, promeut et soutient des actions d’insertion sociale et professionnelle dans le cadre réseau intégré de Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE).

Forte d’une envergure nationale, l’association souhaite développer une conception renouvelée de l’accompagnement des salariés en insertion notamment par une formation adaptée tant aux besoins des salariés en insertion qu’à la professionnalisation de ses établissements. A ce jour, elle compte 7 établissements intégrés dans les domaines du maraîchage biologioque, de l’environnement et des espaces verts ou encore dans le second œuvre bâtiment.

Dans un contexte de difficulté économique et de besoin de professionnalisation des structures IAE, Croix-Rouge Insertion envisage de procéder à des reprises judiciaires ou d’un commun accord des chantiers d’insertion en difficulté ou de création de nouveaux établissements ou nouvelles activités en lien avec les besoins d’un territoire. L’objectif est de professionnaliser les structures pour permettre aux salariés en insertion de travailler dans des conditions semblables à celles qu’ils retrouveront dans un futur emploi.

Pour ce faire, l’association s’appuie sur le réseau Croix-Rouge  pour démultiplier son action. Elle lance également un système de parrainage par des bénévoles de la Croix-Rouge afin d'accompagner les bénéficiaires pendant et au-delà du parcours. Enfin, l’assocation a créé un fond dédié à la « mise en emploi durable » pour financer des CDD de transition pour inciter des associations ou des entreprises au recrutement de salariés en fin de parcours. C’est dans ce cadre que la Fondation d’entreprise Société Générale pour la Solidarité a soutenu Croix Rouge Insertion début 2014. Actuellement, cette dernière a été choisie pour bénéficier de l’engagement des collaborateurs de la Direction régionale du Nord durant le challenge sportif et solidaire.

Pour découvrir l'association :