A l’occasion des Citizen Commitment Games – le challenge sportif et solidaire organisé pour célébrer les 150 ans de Société Générale - les collaborateurs du Groupe s’engagent au profit d’associations.

Chaque semaine, découvrez une association et l’un de ses projets, soutenus par des collaborateurs impliqués dans les Citizen Commitment Games.

La Fondation EcoFormation est une organisation de droit suisse et reconnu d’utilité publique. Elle met en place depuis sa création des projets de développement forestiers durable dans des pays en voie de développement en étroite collaboration avec les populations locales. Les antennes créées dans les différents pays où est implantée l’association, permettent de répondre à un triple enjeu environnemental, social et économique.

L’association a développé ses actions autour de plusieurs axes et notamment la formation professionnelle de jeunes et de femmes sans qualification et sans emploi, le reboisement des zones forestières, le rétablissement de la biodiversité, la réhabilitation de la faune ou encore de la flore disparues.

En 2011, la Fondation d’entreprise Société Générale a soutenu un des projets développé à Madagascar, dédié à la création de formation à Bekoratsaka, une ville du Nord de l’île située dans une région défavorisée. Ce soutien a contribué à finaliser la construction d’un centre de formation dans lequel pas moins de 35 jeunes ont été formés aux métiers pépiniéristes forestiers et agro forestiers afin de leur assurer une meilleure employabilité. Ils ont ainsi été sensibilisés aux conséquences de la déforestation massive et formés pour conduire des travaux de reboisement afin de préserver l’écosystème.

Dans la même année, l’association a remporté le prix des  « SG Success Awards »* pour son projet environnemental. L'intégration de démarches de formation, la sensibilisation des jeunes, ainsi que leur implication dans ce type d’actions ont été des critères décisifs pour l'obtention du prix.

Aujourd’hui, les collaborateurs de Madagascar soutiennent l’association dans le cadre des Citizen Commitment Games, le grand challenge sportif et solidaire, en collectant pour ce centre de formation.

Pour en savoir plus sur la Fondation EcoFormation Madagascar

* Il s'agit d'une compétition organisée dans une des entités Société Générale. Le but premier est de récompenser les réalisations qui ont permis à cette entité de se développer, et de promouvoir l'usage de bonnes pratiques auprès de l'ensemble des équipes.

Pour découvrir l'association : EcoFormation