Les premières épreuves qualificatives des Citizen Commitment Games ont été lancées jeudi 3 avril au siège du Groupe à Paris.

Les qualifiés pour les ¼ de finales sont …

C'est le jeudi 3 avril à 12h que les premières équipes arrivent. Aux entraînements, succèdent les premiers matchs et à l'issue des poules et en prenant en compte le classement solidaire (établi en fonction des montants collectés par chaque équipe). Cet évènement solidaire et festif met aussi en avant les équipes qui ont des noms décalés ou qui sont venus avec de nombreux fans. Ce sont les Flag'rant Délire et OPERation : Allez le rugby qui sont les plus forts en la matière ! Les matchs avancent et les scores commencent à être lourds : 13-1 pour les Flag'rant Délire contre Cart'ouche ! Ils sont en finale contre CGA Touch. La petite finale oppose quant à elle OPERation : Allez le rugby et FLAGADIS. Les Flag'rant Délire finissent par remporter une finale très disputée 4-3. Commentaire unanime de tous les participants : Très bonne journée, super ambiance ! Bravo à tous les fans d'ovalie !

Vendredi, c'est Tennis de Table et Football à Cinq

Vendredi 4 avril, les qualifications du siège se poursuivre avec les épreuves de Tennis de Table à Val de Fontenay et les qualifications de foot-à-5 à Puteaux. A l'Est de Paris l'ambiance est au rendez-vous ! Les matchs s'enchaînent et ce sont finalement les Bi4Care qui remportent ces qualifications et joueront à Marcoussis.

Quant au foot, c'est LE rendez-vous de ces phases qualificatives. 28 équipes, près de 200 joueurs, c'est le sport le plus choisi en France pour les Citizen Commitment Games. Les associations partenaires sont au rendez-vous pour soutenir les équipes qui ont collecté. Les Foot Acagougle sont distingués pour l'originalité du nom de leur équipe ! Les 7 merveilles quant à eux ont réuni le plus grand nombre de supporters.

Finalement, la finale des qualifications oppose l'équipe ATR et les 7 Merveilles. Les deux équipes se neutralisent dans un match nul, qui malgré la fatigue, a été palpitant jusqu'à la fin. C'est donc les montants des collectes qui ont départagé les finalistes et qui a permis à l'équipe ATR de gagner ce tournoi. Mais la déception a été de courte durée car les 7 Merveilles seront eux aussi présents à Marcoussis le 14 juin pour défendre les couleurs de SOS Villages d'Enfants.

Mardi 8 avril c’est la pétanque qui ouvre le bal de la seconde semaine de qualification au siège. Au boulodrome de Neuilly, les pétanquistes amateurs sont nombreux et l’ambiance est au rendez-vous de ce défi solidaire. Les matchs s’enchainent et les résultats sont serrés. Les points solidaires permettent à la mi-journée de sélectionner une trentaine d’équipes sur les 45 participantes pour disputer les 16ème de finale. A la pause, l’équipe Sous le Soleil est saluée pour avoir réuni 65 donateurs et l’équipe Roulemaboule est distinguée pour l’originalité de son nom. Les Rouge et Noir ont réussi quant à eux à collecter 5 205 € au profit de l’association  Talents & Partage.

Après le déjeuner sous le soleil, les matchs reprennent et les demi-finales opposent les BoulesDog et les Black and Red Boules ainsi que les C23 O’But et les Pétanque 2.0. Le match pour la troisième place, qui a vu la victoire des Black and Red Boules, a été très disputé alors que les BoulesDog ont largement dominé les Pétanque 2.0 qui avait jusque là réalisé un parcours sans faute.

Un étage de la Défense transformé pour l’occasion

L’épreuve de Tennis de Table a lieu directement dans les Tours Société Générale dans lesquelles un étage a été spécialement aménagé pour l’occasion. Dès le matin, les pongistes montrent leur motivation pour gagner mais surtout pour défendre les couleurs des associations pour lesquelles ils ont collecté. Après 2 heures trente de jeu intense l’équipe Esprit de Famille est saluée pour son nom et l’équipe R.T.T a quant à elle réunit le plus de donateurs et collecté le plus de fonds ! Ils ont même poussé la réussite jusqu’à aller en finale pour perdre contre les très bons Smash Team Racket.

Dernière épreuve haute en couleur… la course de relais

Pour clôturer ces épreuves au siège, les relayeurs ont eu rendez-vous jeudi 10 avril au matin pour tenter de remporter eux aussi leur place pour Marcoussis. Après un échauffement animé par le club d’athlétisme de la ville de Suresnes, les séries s’enchainent et les équipes ont mis tout leur cœur dans la compétition. Sans jamais se départir de leur bonne humeur, les relayeurs ont parfois chuté mais se sont surtout amusés. Cette course en relais est un bel exemple d’esprit d’équipe ! Les Diversity Racing Team ont remporté le diplôme de l’équipe ayant le mieux collecté et partage, avec FIND Sprinters le plus de donateurs. La finale est très disputée et si les FIND Sprinters assurent la première place, la lutte pour la seconde est remportée par A.M.A.C.C. Running Team.

Bravo encore à tous ces sportifs, plus ou moins aguerris mais tous motivés et convaincus ! Bravo aux volontaires, collaborateurs engagés qui ont permis que ces journées se déroulent dans la bonne humeur. Merci enfin à tous les donateurs à travers le monde. Mais les Citizen Commitment Games ne sont pas terminés ! Donc n’hésitez pas à collecter et à soutenir les équipes à travers le monde !