Société Générale a reçu le 1er juillet 2014, l’Oscar Jacques Rigaud* du mécénat culturel lors de la cérémonie des 29e Oscars d’Admical**, en présence de Patricia Barbizet, Directeur général d’Artémis (holding de la famille Pinault), présidente du jury des Oscars du mécénat et d’Henri Loyrette, Président d’Admical.

Le groupe Société Générale se voit ainsi récompensé pour son engagement constant depuis plus de vingt-cinq ans en faveur de la musique classique et de l’art contemporain. La Banque s’est illustrée par sa volonté continue de favoriser la créativité et l’innovation tournées vers l’excellence, et par son parti pris d’ouverture, de proximité et d’échange avec tous les publics concernés - monde culturel, grand public, collaborateurs du Groupe.

L’un des acteurs de référence de la musique classique

Depuis la création en 1987 de l’association Mécénat Musical Société Générale, la banque a développé une politique de mécénat musical qui s’est attelée à soutenir de nombreux orchestres et formations musicales dans la durée.

Soutenir la musique, c’est d’abord soutenir les jeunes musiciens qui seront les grands artistes de demain. Outre le prêt d’instruments à cordes, l’association attribue chaque année des bourses aux étudiants du Conservatoire National de Paris et de Lyon. Plus de 1 000 étudiants en ont déjà bénéficié depuis 1988.

Le soutien aux artistes va de pair avec le soutien aux ensembles et acteurs du monde musical qui font vivre le patrimoine. Société Générale est, en 2014, le partenaire et le mécène de 17 orchestres et formations, qui donnent environ 700 concerts et représentations chaque année, en France et à l’international.

L’association soutient également des lieux de diffusion comme le Théâtre Bouffes du Nord, le Festival d’Automne à Paris ou la Saison musicale du Musée de Grenoble.

Faire vivre le patrimoine musical implique aussi de le rendre accessible à tous les publics en finançant notamment des projets pédagogiques tels que l’orchestre des jeunes Demos qui permet à 450 enfants de pratiquer la musique classique.

L’un des plus importants ensembles d’art contemporain réuni par une banque en France

Le mécénat artistique constitue le second axe du mécénat culturel de Société Générale. Sa Collection d’art contemporain réunit près de 350 œuvres originales et 700 lithographies, éditions et sérigraphies.

Collection pionnière initiée en 1995 au moment de l’emménagement dans le nouveau siège de la Défense, elle a été conçue comme un engagement fort envers les collaborateurs, pour mettre en résonance le monde l’art avec celui de l’entreprise et donner d’emblée un supplément d’âme aux espaces de vie du Groupe.

Structurée autour de trois axes – peinture, sculpture, photographie –, elle conjugue des œuvres d’artistes à la renommée confirmée avec celles de nouveaux créateurs, souvent issus de scènes émergentes, en écho à l’implantation internationale du Groupe.

Collection vivante et ouverte sur le monde, elle a su se réinventer et innover constamment grâce à des initiatives audacieuses, alliant partage, dialogue et pédagogie : expositions régulières en partenariat avec des musées en France et à l’international (Musée Multimédia de Moscou et LAAC de Dunkerque en 2014), ouverture du comité d’acquisition à des collaborateurs dès 2011, collaborations régulières avec des commissaires d’exposition indépendants depuis 2011 et partenariats avec le monde étudiant depuis 2012 (Sciences Po Paris et Paris I Panthéon Sorbonne).

Enfin, la Collection est désormais accessible au grand public sur simple réservation via le site internet www.collectionsocietegenerale.com

*Créé en hommage à Jacques Rigaud, figure emblématique du mécénat et de la culture, cet Oscar est destiné à mettre en lumière un mécène qui soutient la culture sous toutes ses formes et à récompenser une politique de mécénat exemplaire pour son aspect innovant, durable et éthique.

** ADMICAL est une association qui diffuse la pratique du mécénat. Elle rassemble et représente tous les acteurs du mécénat. Fondée en 1979 et reconnue d’utilité publique depuis 1992, elle est le carrefour d'information, d'échanges, de réflexion et de formation des acteurs du mécénat. Admical rassemble 190 Adhérents, dont 130 entreprises à Paris, et a créé des réseaux en région.