Le dernier Comité de Sélection de la Fondation d’entreprise Société Générale pour la Solidarité s’est tenu le lundi 07 juillet 2014. Retour sur deux projets sélectionnés.

Life Project For Youth (LP4Y)

Projet : Développement d’un Life Project Center à Hanoi

Depuis 2009, LP4Y développe un réseau de centres appelés Life Project Centers (LCP) en Asie et notamment aux Philippines, et en Indonésie.

Elle poursuit son développement au Vietnam et notamment à Hanoi. C’est dans ce cadre que la Fondation d’entreprise Société Générale pour la Solidarité a décidé de soutenir le projet.

LP4Y a pour mission l’insertion professionnelle et sociale de jeunes âgés de 17 à 24 ans en situation de grande précarité et victimes d’exclusion. Les bénéficiaires du programme s’engagent à participer au Professional Training for Entrepreneurs (PTE) dans un des centres. Ces derniers constituent des incubateurs d’activités économiques situés à proximité des bidonvilles, au plus près des jeunes. Ces derniers peuvent alors rattraper leur retard scolaire, développer leurs compétences en anglais ou encore en informatique.

Au Vietnam, le centre aide plus spécifiquement des jeunes femmes à reprendre confiance en elles et sortir d’une situation de pauvreté et d’exclusion.

Un programme est monté sur une durée de 9 à 12 mois et est dispensé sous forme de trois piliers le « Work, Learn and Guide ». Il s’agit de les aider à développer une activité économique via une réflexion sur un projet professionnel et quelques mois en stage au sein d’une entreprise.

Bois & Cie

Projet : Développement de l'activité de collecte de rebuts industriels et du bâtiment

Créée en 2005, l’association Bois & Cie a pour objet le partage et la transmission des savoirs et des savoir-faire autour du travail du bois visant la promotion de l'écoconstruction et du réemploi.

L’association propose deux activités :  un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) et un atelier associatif sur le travail du bois. Les salaris en insertion de l’ACI collectent, valorisent et réemploient des rebuts de bois industriels qui sont ensuite transformés pour confectionner des composteurs, des aménagements de jardin ou encore des toilettes sèches.

L’atelier associatif réunit les adhérents de l’association autour de la pratique dela menuiserie autour de projets collectifs.

Dans le cadre de développement d’une filière de réemploi des rebuts industriels, la Fondation Société Générale pour la Solidarité a souhaité soutenir un projet de création d’habitat démontable crée à partir des déchets de bois. Les salariés en insertion sont formés à la création de ce logement. Cette initiative constitue une réponse au problème du logement dans la région, ainsi qu’au retraitement des déchets de bois.Le projet va permettre d’embaucher une nouvelle équipe de 6 personnes et de former tous les salariés en insertion à la réalisation de l’habitat démontable grâce à de nouvelles terchniques de collecte et de revalorisation.