Chaque semaine, une association partenaire de la Fondation Société Générale pour la Solidarité est mise en lumière.

Créée en 2004 à Montpellier, l’association Lâche les mots a pour but d’apporter les bases en matière d’écriture et de lecture et notamment dans un des quartiers pauvres de Montpellier ; Cité Gély. L’association développe son action à travers des ateliers dispensés par des écrivains. Le but est de préparer des personnes en situation d’exclusion à des formations comme le BAFA ou de les préparer à des concours dans le secteur de l’aide à domicile.

Les sessions sont destinées plus particulièrement à des jeunes déscolarisés ou en décrochage scolaire et à un public pour qui l’intégration est plus difficile : la population gitane.

C’est dans ce cadre que la Fondation d’entreprise Société Générale pour la Solidarité a souhaité soutenir en 2014 l’association pour le projet « Vers une nouvelle vie ». Lâche les mots accompagne 10 femmes gitanes, en échec scolaire ou en situation d’illettrisme et leur fait suivre une formation. Elles bénéficient d’ateliers d’écriture (CV et lettres de motivation), de lecture ou encore des sessions axées sur l’utilisation de l’outil informatique ; un moyen de faciliter leur recherche d’emploi. Pour les préparer aux entretiens d’embauches, l’association a mis sur pied du théâtre d’improvisation et des sessions de prise de parole.

A la suite de cette formation à la recherche d’emploi, ces femmes sont réorientées vers formations professionnalisantes ou des entreprises proposant des missions adaptées au niveau de chacune.

Pour découvrir l'association :