Chaque semaine, une association partenaire de la Fondation d’entreprise Société Générale pour la Solidarité est mise en lumière.

SINGA France est une association créée en 2012 dans le but d’améliorer l’intégration socio-économique de réfugiés statutaires en France.

Elle a mis en place 3 grandes actions dans le domaine de la lutte contre l’illettrisme avec l’action « SINGA Langues et cultures », l’accompagnement des entrepreneurs réfugiés et via le programme « SINGA Etudes » l’identification des bonnes pratiques en termes d’innovations technologiques à l’étranger par exemple.

C’est dans le cadre de l’accompagnement d’entrepreneurs que la Fondation d’entreprise Société Générale soutient en 2014 un projet de création d’une activité de restauration , le « projet Massy », piloté par SINGA France.

Il s’agit d’une coopérative gérée par 4 personnes réfugiées qui bénéficient d’un accompagnement spécifique. Ce dernier leur permettra de valoriser leurs compétences en restauration avec une formation professionnalisante grâce à un stage à l’Institut Paul Bocuse. Ils ont également la possibilité de suivre des cours d’apprentissage du français et des formations sur les codes socio-culturels du métiers de restaurateur qu’ils pourront appliquer au sein d’un restaurant hébergé dans les locaux de la Cimade à Massy-Palaiseau, dont l’ouverture est prévue en janvier 2015.

Pour en savoir plus sur l’association, rendez-vous sur le site de SINGA France.

Pour découvrir l'association :