Chaque semaine, une association partenaire de la Fondation d’entreprise Société Générale pour la Solidarité est mise en lumière.

Créée par Laure et Jean-Marc Delaporte en septembre 2009 aux Philippines, l’association Life Project 4 Youth (LP4Y) a pour but d’aider des jeunes en situation d’exclusion âgés entre 15 – 24 ans de sortir d’un état de pauvreté et de précarité.

Pendant un an, les 2 co-fondateurs ont parcouru le monde à la rencontre de jeunes. Ils ont constaté une meilleure scolarisation tout en regrettant que ces jeunes trouvent peu ou pas d’emploi  à la suite de formations. Leur objectif a donc été d’accompagner ces jeunes vers la création de micro activité.

L’équipe LP4Y forme et conseille les jeunes dans le cadre d’un « Professional Training for Entrepreneurs ». Elle les accompagne pendant toute la période d’incubation de leurs activités en les suivant entre 1 et 3 ans, de façon à les rendre autonomes et, à leur tour, acteurs de développement.

De plus, c’est au sein des Life Project Centers (LPC) situés à proximité des bidonvilles que les équipes LP4Y accueillent les bénéficiaires du programme, identifient leurs besoins immédiats et les aident à réfléchir sur leur « projet de vie ». Un accompagnement court de 6 à 8 mois est prévu au sein des LPC pour des « Micro-Economic Initiatives » simples ou une orientation vers les «pépinières » pour des programmes plus élaborés.

Depuis 2009, LP4Y a développé 5 centres aux Philippines. Quatre ont ouvert en 2013 au Vietnam à Ho Chi Minh et à Jakarta en Indonésie et 2 autres sont en cours de développement. C’est dans le cadre de la création d’un de ces nouveaux centres à Hanoi au Vietnam que la Fondation Société Générale pour la Solidarité a souhaité soutenir LP4Y, dédié plus particulièrement à des jeunes mères.

Pour découvrir l'association :