Chaque semaine, une association partenaire de la Fondation d’entreprise Société Générale pour la Solidarité est mise en lumière.

Créée en 2005 et implantée dans différentes zones urbaines sensibles de Strasbourg, Humeur Aqueuse a ouvert en octobre 2012 l'atelier-boutique De Visu. Elle a pour objectif de développer une activité d'insertion économique par la création et la vente de textile et de vêtements.

A la manière d’un chantier d’insertion, la boutique emploie au sein d’un atelier des salariés en contrat aidé encadrés par 2 stylistes professionnels et prend des commandes de costumes de théâtre, fabrique en série pour de jeunes créateurs tout en diffusant les créations de l’association : la collection De Visu.

En 2014, la Fondation d’entreprise Société Générale pour la Solidarité a soutenu la consolidation de l'activité de l'atelier au profit des salariés en insertion. Ces derniers bénéficient d’une formation pour l’utilisation des machines industrielles et sont également accompagnés dans le projet professionnel par des chargés d’insertion. Pendant des ateliers collectifs, les salariés en insertion se voient proposer en fonction de leurs attentes de l’aide sur la recherche de centres de formation, la préparation aux entretiens d’embauche ou encore l’aide à l’écriture de CV et lettres de motivation.

Pour découvrir l'association : Humeur Aqueuse