L'Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) et le collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme » organisent les premières journées nationales d’action contre l’illettrisme en écho à la journée internationale de l’alphabétisation de l’Unesco qui se tient chaque année le 8 septembre.

Dans toute la France, des rencontres, conférences, ateliers et échanges viendront ponctuer cette première édition.

En France, plus de 2 500 000 personnes âgées de 16 à 65 ans sont en situation d’illettrisme après avoir pourtant été scolarisées. Ces personnes ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de leur vie quotidienne.

L’illettrisme, Grande cause nationale 2013

En 2013, Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a attribué le label Grande cause nationale au collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme », fédéré par ANLCICette année de mobilisation a tenu les 7 engagements qui avaient été inscrits dans le dossier de candidature déposés auprès du Premier ministre :

-       Communiquer les résultats de la nouvelle enquête Information et Vie Quotidienne (IVQ) sur l’illettrisme.

-       Organiser une table ronde nationale sur la lutte contre l’illettrisme comme enjeu pour l’inclusion sociale et la compétitivité.

-       Organiser une campagne de communication télé, radio, internet et presse pour sensibiliser le grand public sur l’illettrisme.

-       Amplifier la communication grâce à l’implication des membres du collectif Grande cause nationale.

-       Accompagner la mise en place de manifestations labellisées Grande cause nationale 2013 – 107 événements.

-       Organiser des Assises nationales et européennes de l’illettrisme en clôture de l’année 2013 – près de 900 participants les 13, 14 et 15 novembre à Lyon.

La lutte contre l'illettrisme, axe majeur de la Fondation Société Générale

La lutte contre l'illettrisme comme moteur d'insertion professionnelle est un axe majeur de la Fondation Société Générale pour la Solidarité depuis sa création en 2006. Aujourd'hui, la Fondation est membre du collectif "Agir ensemble contre l'illettrisme", ce qui réaffirme la place de la prévention et la lutte contre l’illettrisme au cœur de ses priorités d’actions.

Pour plus d’informations : http://www.anlci.gouv.fr

Pour découvrir l'association : ADIE Polynésie