« Parcours en images », un projet développé par l’E2C 92 et soutenu en 2013 par la Fondation d’entreprise Société Générale pour la Solidarité, bénéficiera d’un vernissage à Issy-les-Moulineaux dans les locaux de Bouygues Immobilier le 18 septembre prochain.

C’est avec la collaboration de Florence Levillain, photographe professionnelle que l’action « Parcours d’images » a pu voir le jour en 2013. Pendant une année, Florence a suivi 12 jeunes de l’association en cherchant à montrer leur évolution sous forme de triptyque de photographies.

Ce projet a été l’occasion de montrer très concrètement le parcours d’un jeune bénéficiant de la formation proposée par l’Ecole de la 2ème chance du 92. Des changements s’opèrent clairement : une confiance en soi est gagnée, le jeune s’approprie les codes sociaux de façon évidente de son entrée à l’école à son entrée dans le monde du travail, en passant sa formation.

Le travail de longue haleine de la photographe a permis de révéler l’impact d’une telle formation sur des jeunes en décrochage scolaire. Une mise en évidence originale et beaucoup plus parlante que des chiffres et statistiques. C’est pourquoi la Fondation d’entreprise Société Générale pour la Solidarité a soutenu en 2013 le projet « Parcours en images ».

Mélanie, 23 ans, bénéficiaire de l’E2C 92 témoigne de son parcours :

Quand je suis arrivée à l’E2C 92 je n’avais pas l’intention de reprendre mes études après. Je voulais surtout changer de voie. J’ai arrêté l’école après mon BEP secrétariat que je n’ai pas obtenu. Ensuite j’ai travaillé plusieurs année dans la restauration rapide, à temps partiel.

La remise à niveau à l’E2C 92 et les stages en entreprise ont vraiment été importants pour ma motivation. Pendant ma formation à l’E2C 92 j’ai réalisé un stage chez ALD Automotive et trois stages au Conseil général.

Finalement j’ai réussi à être embauchée en contrat d’apprentissage chez ERDF pour un Bac pro Accueil Relation Client. Je suis maintenant en 2ème année et passe donc mon bac en juin prochain.

Pour découvrir l'association : Ecole de la deuxième chance des Hauts-de-Seine