Chaque semaine, une association partenaire de la Fondation d’entreprise Société Générale pour la Solidarité est mise en lumière.

L’Ecole de la 2ème Chance de Drôme-Ardèche s’adresse à un public de 18-25 ans, sortis du système scolaire depuis au moins un an, sans diplôme ni qualification, et rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle. Il s'agit, pour les jeunes qui intègrent le dispositif de choisir un métier, au carrefour de leurs goûts, de leurs capacités réelles et des possibilités offertes par le marché de l'emploi mais aussi de retrouver l'envie d'apprendre et de respecter les règles de la vie collective et sociale.

L’Ecole de la 2ème Chance Drôme-Ardèche (E2C 26-07) a ouvert ses portes en février 2010 à Valence. Ce centre de formation, qui fait partie du Réseau des E2C France, a un objectif : ne pas laisser une frange de la jeunesse sur le bord du chemin. Histoires familiales chaotiques, succession de mauvais choix, décrochages scolaires… : des parcours de vie difficiles peuvent amener des jeunes à perdre confiance en eux. Ils sortent alors du système scolaire sans qualification ni emploi, et s’enracinent parfois durablement dans le chômage de longue durée et la précarité.

La Fondation Société Générale soutient un projet innovant intitulé « De l’écrit à l’écran » : L’association mise sur le numérique pour consolider les compétences des stagiaires. Après un premier partenariat en 2013 avec le Festival International des Scénaristes, l’EC2 26-07 a pour objectif de remettre à niveau 15 stagiaires à travers un projet cinématographique d’une durée de 8 mois. Ce projet se déroule en deux phases : écriture d’un scénario puis tournage et montage vidéo du court-métrage et communication autour de la sortie.

Pour en savoir plus sur l’association, rendez-vous sur l’espace partenaire E2C 26-07