ADALEA est une association de lutte contre les exclusions, située en Bretagne et constituée de 4 pôles d’activité : emploi Formation,  ateliers d’insertion,  accueil Ecoute et Veille Sociale, logement hébergement.

Dans cette région où la mobilité est un facteur essentiel d'insertion professionnelle. ADALEA accompagne les publics les plus précarisés par l’accès au permis de conduire. La Fondation Société Générale soutient le projet de l'auto-école solidaire, qui est une étape du parcours d'insertion de ces bénéficiaires. L’association propose aux personnes accompagnées un apprentissage et une pédagogie adaptés à des coûts abordables.

La plupart des bénéficiares sont des personnes sorties prématurément du système scolaire pour qui le permis est souvent le premier diplôme obtenu. Les principaux critères d'entrée sont les difficultés d'apprentissage avérées, les difficultés financières, la motivation de la personne en lien avec son projet professionnel.

L’enseignement du code constitue un levier à la formation aux savoirs de base, à l’éducation citoyenne, à la prévention des risques, directement applicable aux situations de la vie courante.

Contact(s) :  Iris Bazin

Pour découvrir l'association : ADALEA