Depuis le début de l'année, les stagiaires travaillent sur leur projet de film, qui sera diffusé pendant le festival.

Du brainstorming...
Lors de l'une des premières séances de travail, Alexandra, animatrice, a invité les stagiaires à lister leurs intérêts. Le but de ce brainstorming : voir si des envies se croisent pour dégager le sujet du futur court-métrage. Pour Walid, "faire découvrir, faire partager" c'est important. Dorine évoque "cuisiner, dialoguer, s'imaginer""Et si on faisait un film sur les banlieues?", propose Hadidja...

…aux "Pitchs" : 2 minutes pour convaincre.
Les stagiaires sont ensuite passés à l'étape supérieure : l'écriture de leurs propres trames de scénario, qu'ils ont présentées au reste du groupe lors de sessions de "pitch". L'occasion pour les jeunes d'organiser leurs pensées, de s'entrainer à l'écrit, et à l'oral. Tous les films imaginés portent des messages forts, et parfois critiques de la société : histoire de mariage forcé ;vengeance suite à un accident de voiture ; monde apocalyptique où l'homme aurait épuisé toutes les ressources naturelles ; société où l'argent ne serait pas un problème...

Appréhender l'image grâce aux films pockets
Sur la base de certains de ces "pitchs", les jeunes se sont ensuite munis d'appareil photo, pour filmer leurs idées préliminaires. Ces "films pockets", sans montage ni technique, sont une première manière d'appréhender l'image, le jeu d'acteur et la faisabilité des scénarios imaginés.

Une aventure collective avant tout
Les pitchs ont été présentés à nouveau aux deux intervenants externes du projet : Yannick Dumez, réalisateur, technicien et monteur, et Isabelle Massot, déléguée générale du Festival International des Scénaristes... et vraie professionnelle du scénario. Un regard nécessaire et avisé de deux spécialistes, qui ont pu donner leur avis sur chaque projet. Suite à des échanges animés, un scénario commun a pris forme... car ce film sera avant tout le résultat d'un travail collaboratif, fruit de l’imagination et de la créativité des stagiaires !

...Projet à suivre !

Pour découvrir l'association : Ecole de la 2ème Chance Drôme-Ardèche

Les champs précédés d'un astérisque sont obligatoires

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant d’améliorer votre expérience en ligne et de réaliser des statistiques de visites. En savoir + et paramétrer vos Cookies.
close