L’Association Réussir Moi Aussi a pour vocation de favoriser l'accompagnement des jeunes dans leur parcours d'éducation, d'orientation ou d'insertion professionnelle. L’accompagnement est réalisé par des coachs professionnels certifiés. Les champs d'action des associations sont :

-       L’aide à l'orientation ;

-       La lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire ;

-       L’insertion professionnelle (formation / emploi) ;

La formation des professionnels de l'enseignement et de l'insertion aux outils du coaching de jeunes.

La Fondation Société Générale pour la Solidarité soutient le dispositif « Votre Emploi, Top Secrets » qui permet aux jeunes de recevoir en direct des conseils leur permettant d’avancer dans leur parcours d'insertion.

Chaque session d’une journée comporte 2 parties : un coach professionnel qui les prépare à la rencontre avec les entreprises et les centres de formation. Cette préparation, animée par un coach et par des parrains bénévoles issus du monde de l’entreprise, permet aux jeunes de développer certains outils (rédaction CV et lettre de motivation) et d’acquérir plus de confiance en eux (jeux de rôle candidat/recruteur, postures et attitudes en entretien, connaissance des métiers, exprimer ses craintes et attentes, etc.).

Ensuite des entreprises et des centres de formation viennent présenter leur secteur en collectif avant d'accorder un entretien à chaque jeune candidat. Un suivi, avec les intervenants et les jeunes permet aux conseillers d'insertion de faire le bilan de la rencontre et aux parrains bénévoles de suivre le parcours des candidats.

Pour découvrir l'association : Réussir Moi Aussi