En France, plus de 5 millions de personnes habitent dans des quartiers sensibles. Le taux de chômage des jeunes y est dramatiquement élevé, c’est à partir de ce constat que Philippe Oddou a décidé en 1998 de s’investir en Rhône-Alpes auprès des ces jeunes pour les accompagner dans leur insertion. Il créé alors Sport dans la Ville, une association autour des sports collectifs et de l’insertion.

Aujourd’hui Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport, en France et la mission première de l’association est de permettre l’insertion sociale et professionnelle des jeunes des quartiers sensibles. C’est sur une idée simple que l’association souhaite permettre à chaque jeune d'acquérir une confiance en soi et des valeurs d’engagements indispensables à sa réussite à venir.

Pour avoir un impact immédiat fort auprès des jeunes, Sport dans la Ville va à leur rencontre, en implantant et proposant ses animations et des activités sportives au cœur de leur quartier. « Aller vers eux » c’est la première étape indispensable pour créer le contact et la proximité et dans un second temps faire naître une vraie relation de confiance avec chaque jeune.

Le plus de l’association c’est d’accompagner le jeune tout au long de son parcours de vie avec des programmes adaptés à chaque tranche d’âges. Dès 7 ans et jusqu’à 25 ans, les jeunes inscrits chez Sport dans la Ville ont accès à des activités sportives en équipe (football, basket-ball) et bénéficient en parallèle de programmes de découverte, d’ateliers de lecture, d’écriture et de communication et de deux programmes d’insertion professionnelle : Job dans la Ville et L dans la Ville, et d’un programme d’appui à la création d’entreprise, Entrepreneurs dans la Ville. C’est cette continuité d’action et d’accompagnement dans le temps qui fait le succès et la réussite de l’association.

Historique du partenariat

La Fondation d’entreprise Société Générale soutien Sport dans la Ville depuis 2007 à hauteur de 100 000 €/an dans ses deux programmes d’insertion professionnelle, L dans la Ville et Job dans la Ville.

Le programme L dans la Ville permet à des jeunes filles de 12 ans et plus, inscrites dans les centres sportifs de Sport dans la Ville – il manque la fin de la phrase –. Il vise à accompagner les jeunes filles dans leur épanouissement, leur émancipation et leur insertion professionnelle au travers de la pratique sportive. L’objectif du programme est de proposer un contenu adapté mêlant activités sportives, visites culturelles, ateliers « découverte », visites d’entreprise. Ce programme a été créé en 2010 et à pour marraine Marie Drucker. La Fondation Société Générale a soutenu ce projet de 2011 à 2013 et a permis à 580 jeunes filles de bénéficier du programme de Sport dans la Ville.

Le programme Job dans la Ville a pour objectif d'accompagner les jeunes dès 15 ans, vers une qualification et un emploi. Tout au long de l'année, le programme propose aux jeunes des actions individuelles et collectives. Des conseillers en insertion professionnelle accompagnent de façon individuelle chaque jeune. Les jeunes bénéficient également de visites d’entreprises et de centres de formation, ainsi que d’ateliers de préparation au monde professionnelle. Pour compléter ce programme, ils ont la possibilité d’être parrainés par des collaborateurs en entreprise.

Chaque promotion de Job dans la Ville a d’ailleurs son parrain officiel, en 2014, Frédéric Oudéa a endossé ce rôle, pour une promotion regroupant 650 jeunes.

Cette année, la relation privilégiée avec l’association évolue et Sport dans la Ville devient grand partenaire de la Fondation d’entreprise Société Générale pour la Solidarité. Un partenariat qui prend une nouvelle ampleur et permet d’envisager ensemble de nouveaux projets pour l’insertion des jeunes.

Pour découvrir l'association : Sport dans la Ville