Créée en octobre 2011, Croix-Rouge Insertion est une émanation de l’association Croix-Rouge Française qui fait de l’emploi un axe majeur de la lutte contre la précarité.

L’association intègre dans son réseau des structures d’insertion partageant les mêmes valeurs et la même ambition que la Croix-Rouge Française. En intégrant le réseau Croix-Rouge Insertion, à l’instar de Béarn Solidarité en 2012 (une entreprise d’insertion du secteur environnemental), les structures bénéficient des services de CRI.

Croix-Rouge Insertion accompagne des SIAE dans leur développement économique et la professionnalisation de ses salariés en insertion par :

• le développement d’un modèle économique assurant la pérennité des activités des chantiers ;
  • la consolidation de son réseau intégré et le développement d’une offre d’outils RH et de management commun aux différentes structures ;
  • l’accompagnement de la croissance et du développement des structures intégrées ;
  • la poursuite de la croissance externe par l’acquisition de 3 structures intégrées (anciens chantiers d’insertion de Croix-Rouge française) ;
  • la professionnalisation du réseau grâce notamment au renforcement de la gestion des structures et à la formation des salariés en insertion et de leurs encadrants (plan de formation professionnelle et plan d’acquisition de compétences métiers ).

Croix-Rouge Insertion favorise alors le partage des bonnes pratiques avec des programmes innovants et renforce les liens entre les différentes structures avec les institutions publiques ou privées.

La Fondation soutient l’association depuis 2013 et a permis un accompagnement à plus de 700 salariés en insertion.

Pour découvrir l'association :