SOS Villages d’Enfants (VESOS) a pour mission de prendre en charge des enfants sans soutien parental ou en risque de le perdre, en France et dans le monde. Son objectif est de permettre à chaque enfant d’avoir une vie de famille, en accueillant des frères et sœurs dans un village d’enfants SOS ou en accompagnant la famille à l’aide de programmes de prévention de l’abandon.

SOS Villages d’Enfants France accueille plus de 900 enfants et jeunes adultes dans ses 14 villages et ses 3 établissements associés. L’association est membre de SOS Villages d’Enfants International, fondée en Autriche en 1949. Présente dans 134 pays, SOS Villages d’Enfants International prend en charge plus de 80 000 enfants et jeunes dans 545 villages d’enfants SOS.

En France, l’association a mis en place le programme PEPS destiné à renforcer l’accompagnement des jeunes et des enfants des villages SOS.

Pour l’année 2015, PEPS s'organise autour de 3 activités, dispensées 3 fois au cours des vacances scolaires (6 ou 7 jours) :

-l’ Equitation : 3 stages d'une semaine pour les jeunes des 13 à 15 ans qui a pour objectif de travailler sur des problématiques relationnelles ;

-Multisports eau : 3 stages d’une semaine pour des jeunes de 14 à 17 ans. Il permet de travailler les notions d’entraide, solidarité, dépassement de soi… ;

-Multirandonnée : 3 stages d’une semaine pour les plus grands de 15 à 18 ans. Ces randonnées en tout genre favorisent le travail autour du respect des consignes et de l’apprentissage de l’autonomie.

Ce projet d’insertion par le sport a été soutenu par le Conseil d’administration du mois de juin 2015.

Le partenariat entre Société Générale et l’association se poursuit dans la durée.

A l’occasion du Citizen Commitment Time 2015, les jeunes de l’association ont bénéficié d’une visite de la collection d’art contemporain Société Générale, ainsi que d’une session d’éducation financière avec des collaborateurs du Siège.

L’an dernier, dans le cadre du challenge solidaire organisé pour les 150 ans du Groupe, SOS Villages d’Enfants France a été soutenu par les collaborateurs Société Générale.

Depuis 2012, la Fondation d’entreprise Société Générale a soutenu l’association implantée à Madagascar et au Maroc pour des projets de lutte contre l’illettrisme ou d’insertion professionnelle via des formations qualifiantes.

Contact(s) :  Federica Pavani

Pour découvrir l'association : SOS Villages d'enfants