Le 11 septembre 2015, 10 jeunes en danger de délinquance se sont vu remettre un diplôme d'agent de restauration. Ce titre qualifiant est l'aboutissement de 11 mois d'une formation intensive proposée par l'association l'Îlot à des jeunes sortant de prison ou placées en aménagement de peine.

Sur 12 jeunes recrutés en septembre dernier au sein de "l'Atelier Qualification-Insertion" de l'Îlot dès leur sortie de prison, 10 se sont formés et ont préparé puis passé l'examen professionnel d'agent de restauration, le 16 juillet dernier. Ils ont tous obtenu leur diplôme.

L'Atelier Qualification-Insertion, soutenue par la Fondation Société Générale, est un dispositif unique et novateur qui donne aux sortant de prison la possibilité d'une formation qualifiante couplée à un accompagnement socio-éducatif. Il se découpe en trois tiers-temps : à l'Îlot (cours de remise à niveau, travail sur le comportement, suivi socio-éducatif, définition d'un projet d'insertion), au sein d'un centre de formation professionnelle (apprentissage du métier) et au sein d'entreprises (mise en situation professionnelle).

La cérémonie de remise des diplômes a été l'occasion de féliciter ces jeunes et de leur souhaiter bonne chance dans leur retour à l'emploi. Cette réussite marque pour eux une étape importante : celle d’un nouveau départ rendu possible grâce à l’effort, la persévérance et  la volonté de chacun de vouloir s’en sortir.

Aujourd'hui, certains ont déjà trouvé un emploi, d'autres entreprennent des démarches actives. Tous seront encore aidés par l'équipe de l'Îlot pendant quelques mois, un temps nécessaire pour leur permettre de retrouver une vraie place dans la société.

(L'Îlot est une association qui accueille, héberge, accompagne et forme des personnes sortant de prison, sous main de justice ou en grande détresse. Elle aide chaque année 1200 personnes et les accompagne vers la réinsertion. www.soutien.ilot.asso.fr)

Pour découvrir l'association : Maisons d'accueil l'Îlot