L’instituto Hatus est une association brésilienne qui accompagne, depuis 2009, 400 enfants et adolescents issus des favelas de São Paulo. L’objet de l’association est de contribuer au développement culturel et artistique des bénéficiaires principalement par la musique classique. L’association lutte contre l’errance des jeunes, et le risque qu’ils soient confrontés à la violence et à la drogue en leur proposant des activités culturelles quotidiennes sur leur temps libre. Le projet Building Citizenship with Art a démarré en février 2012 et a été crée pour des familles à bas revenus. Il a pour objet d’éveiller les enfants et les adolescents bénéficiaires à la musique comme vecteur d’éducation et d’insertion sociale.

Cette année, 200 jeunes bénéficient de cours gratuits de chant, théâtre, comédie musicale, de flûte, de violon, de violoncelle, d’alto, de flûte traversière, et pourront intégrer un des orchestres de l’association. Les cours se déroulent du lundi au jeudi de 8h à 17h30, et tous les vendredis une sortie culturelle est proposée aux bénéficiaires. Les jeunes bénéficient de 130 cours par mois dispensés par 8 professeurs et un chef d’orchestre, et environ 150 heures d’activités culturelles.

L’Instituto suit une méthode d’apprentissage par la pratique et l’utilisation rapide des instruments de musique qui permet de suivre l’évolution permanente des enfants, de leur redonner confiance en eux et envie de persévérer. Les élèves sont évalués régulièrement. Par ailleurs, l’association offre le transport et les repas aux élèves ce qui permet à leurs parents de les laisser participer plus facilement aux activités. La communauté et les familles sont régulièrement conviées aux représentations et à des concerts gratuits.

Par ailleurs, la Société Générale Brésil a dédié la semaine du 8 au 14 juin au Citizen Commitment Time, le temps fort de la solidarité, à travers des actions qui mettent le sport, la musique et l’art au service de l’éducation de jeunes des associations soutenues par le Brésil. Un concert a été organisé lors de cet évènement et ce sont presque 200 collaborateurs qui ont pu assister aux représentations des orchestres de l’Institut Hatus et de la Casa do Zezinho.