La Fondation d’entreprise Société Générale a soutenu en 2014 le projet du chef étoilé Alain Ducasse « Femmes en avenir », qui forme à la restauration des femmes isolées en région parisienne. Le succès de la version parisienne de ce projet nous a donné envie de poursuivre l’aventure en 2015 aux côtés de son petit frère marseillais « Des Etoiles et des Femmes ».

Ce projet offre à des femmes éloignées de l’emploi issues des quartiers Nord de Marseille une formation de grande qualité aux métiers de la restauration dans des établissements étoilés de Marseille. Ce projet vise l’excellence et permet aux bénéficiaires d’être formées par l’élite de la restauration dans les meilleures conditions.

La session de recrutement de la première promotion s’est déroulée à Marseille entre juin et fin septembre dernier de la manière suivante :

-  Cent candidates, douze lauréates de 10 nationalités différentes. Et un pari : permettre à des femmes éloignées de l’emploi, issues pour la plupart de quartiers prioritaires de Marseille, de se former en un an au CAP Cuisine au lycée hôtelier ;

- Vingt-deux semaines de formation théorique et pratique à l'école, 14 semaines en immersion dans les meilleurs restaurants de la ville.

« Dans notre métier il faut aller chercher des talents partout, la culture de la différence c’est un trésor » témoigne Alain Ducasse.

La formation en alternance a démarré en septembre 2015, et pendant un an les bénéficiaires préparent le CAP métiers de cuisine en CFA et suivent une formation technique avec un grand chef. Pendant toute la durée de la formation les bénéficiaires sont égalementaccompagnées par le PLIE et par l’association DEPART pour lever les autres freins à l’insertion professionnelle qu’elles rencontrent (mobilité, garde d’enfants…).

Le projet des Etoiles et des femmes est accompagnée également par la Fondation Carrefour, Solidarity Accor et la Fondation Caritas.