L’association Emmaüs Défi, créée en 2007 et implantée à Paris, lutte contre la pauvreté et l’exclusion des personnes les plus éloignées de l’emploi par l’activité économique grâce à des contrats aménagés et un accompagnement renforcé.

L’une des activités principales de l’association est son chantier d’insertion dédié à la valorisation des objets et matériaux usagés revendus dans des bric-à-brac. Le bric-à-brac de Riquet accueille plus de 3 000 visiteurs chaque samedi et permet à de nombreuses personnes en contrat d’insertion de retrouver un chemin vers l’emploi.

Emmaüs Défi emploie aujourd’hui 170 salariés en insertion et propose des activités de collecte, de tri et de vente d’objets donnés par les parisiens.

L’association porte aussi d’autres initiatives de lutte contre l’exclusion telles que la Banque Solidaire de l’Equipement qui permet à des ménages précaires d’équiper leur premier logement. L’association propose un accompagnement global autour des problématiques emploi, santé, logement.

Dans les nouveaux projets de l’association nous pouvons trouver Amistock, le premier réseau parisien de points de collecte bénévoles dans tout Paris. Ce réseau regroupe différents acteurs (particuliers, associations, commerçants, institutions, entreprises, etc.) qui acceptent de devenir des points de dépôt bénévoles pour collecter les dons dans leur quartier.

HISTOIRE DU PARTENARIAT:

Emmaüs Défi est un des grands partenaires de la Fondation d’entreprise Société Générale. La volonté commune d'Emmaüs Défi et de la Fondation est de développer un partenariat sur plusieurs axes, notamment en construisant des solutions innovantes pour les personnes en situation de précarité. Par ailleurs, Société Générale favorise la rencontre entre ses collaborateurs et les bénéficiaires de l’association en proposant des actions de mécénat de compétences et de bénévolat.

La Fondation a soutenu l’association en 2011 sur le projet de réhabilitation et rénovation du bric-à-brac de l'ancien marché Riquet. Emmaüs Défi a été une des associations bénéficiaires de la Bike Ride en 2012 et 2013 et des Citizen Commitment Games en 2014. En 2015, la Fondation s'engage aux côtés de l'association pour soutenir les projets de développement de la structure : l’extension du marché Riquet, l’ouverture de nouveaux magasins à Paris ainsi que le déploiement du projet Amistock dans tout Paris.

Pour découvrir l'association : Emmaüs Défi