L’association Nos Quartiers ont des Talents, née en 2006 de la réussite du projet pilote lancé en 2005 auprès de 200 jeunes, a un objectif concret : contribuer à l’efficacité de l’ascenseur social et de l’égalité des chances en France.

Comment ? En favorisant l’accès à l’emploi des jeunes diplômés issus de milieux défavorisés grâce à un système de parrainage leur permettant d’être accompagnés par des cadres et dirigeants d’entreprise.

En 10 ans, l’association a connu une forte croissance et a accompagné plus de 26 500 jeunes dans 13 régions métropolitaines et 4 départements d’Outre-mer, dont plus de 71 % ont pu trouvé un emploi à la hauteur de leur qualification. Elle entend bien poursuivre cette croissance en accompagnant 100 000 jeunes au cours des 10 prochaines années.

Société Générale accompagne NQT depuis 2007 : 394 collaborateurs du Groupe ont accompagné 1 727 filleuls.

Fort de ce succès, l’association souhaite aujourd’hui remettre la question de l’ascenseur social au cœur du débat public, et partager l’expertise accumulée après 10 ans à accompagner des jeunes diplômés, en proposant des solutions concrètes.

C’est pourquoi l’association a mené un travail de réflexion sur la situation de l’ascenseur social et l’utilité du parrainage pour le relancer. Ce travail a été enrichi par une consultation menée au cours d’un Tour de France, qui a permis à l’association de débattre dans 11 villes-étapes avec l’ensemble des acteurs concernés (jeunes, entreprises, pouvoirs publiques), et complété par une étude menée par des chercheurs du CNRS et une enquête de TNS Sofres sur la situation de l’ascenseur social en France.

Les conclusions de cette réflexion, et les propositions qu’elle a permis de faire émerger, ont été réunies au sein du Livre Blanc « Relançons l’ascenseur social », remis au Président de la République le 20 octobre dernier.

Pour découvrir l'association : NQT

Françoise DI PIRRO