La Fondation d'entreprise Société Générale pour la Solidarité soutient le projet de Passerelles numériques au Vietnam depuis 2013. Le projet vise à faciliter l’insertion socioprofessionnelle des bacheliers vietnamiens issus des milieux les plus défavorisés par un accompagnement social et une formation aux métiers de techniciens informatiques assortie d’un apprentissage de l’anglais.

En partenariat avec l’Université publique locale (Université de Da Nang), le centre de formation créé en 2010 par Passerelles Numériques à Da Nang offre une formation qualifiante en deux ans, qui répond aux besoins des employeurs et qui est sanctionnée par un diplôme reconnu par le Ministère de l’Éducation du Vietnam. Pour l'année 2015, le Centre Passerelles Numériques Vietnam accueillait au total 144 étudiants : 28 étudiants en fin d'études et employables dès octobre 2015, 56 étudiants passant en 2ème année et une nouvelle promotion de 60 étudiants accueillis en septembre dernier.

Les étudiants sont accompagnés de manière globale de la sélection à l’entrée dans la vie active en passant par une formation technique, un accompagnement au développement personnel, une préparation à la vie en entreprise et par une période de stages. Trois collaborateurs de Société Générale Singapour ont organisé des ateliers d’éducation financière (« Workshop Bank and Finance ») pour les jeunes du centre fin octobre 2015. L’événement a rencontré un grand succès auprès des jeunes de 1ère année. Les étudiants ont fait preuve d’un vif intérêt et ont participé activement aux ateliers. Cela a également été très enrichissant pour les éducateurs du centre qui ont pu élargir leurs connaissances en matière de Bank & Finance tout en jouant le rôle de facilitateurs et traducteurs.

Des missions pour 2016 ont été envisagées avec un enthousiasme partagé. Les thématiques restent à définir. Elles concerneront sûrement les étudiants de 2ème année, ce qui favorisera la communication en anglais entre les volontaires et les jeunes.

Pour découvrir l'association :