Collecter, trier, nettoyer et réparer des jouets le tout porté par un chantier d’insertion. Voilà l’objectif de l’association Rejoué pour favoriser le retour à l’emploi de personnes au parcours professionnel chaotique, éviter que les jouets ne finissent à la poubelle et ainsi limiter le gaspillage.

Cette association permet à 14 salariés en insertion, d’être accompagnés individuellement et collectivement pour l’élaboration de leur projet professionnel à travers la revalorisation et la vente de jouets ayant déjà servi. Rejoué c’est également pour chacun une reprise de confiance grâce à des formations spécifiques portant sur le nettoyage écologique, la préparation des commandes ou encore la gestion des stocks.

La Fondation d’Entreprise Société Générale pour la solidarité est partenaire de l’association depuis 2014. Rejoué cherche à se développer à un échelon national en améliorant la visibilité de la filière. Pour cela, l’association met l’accent sur la professionnalisation des parcours métiers proposés aux salariés mais aussi sur la mise en place de partenariats stratégiques avec un ou plusieurs acteurs de la filière réemploi et professionnels de l'insertion.

Par ailleurs, Rejoue est bénéficiaire depuis 2014 de la collecte de Noël de Talents et Partage, association de solidarité des salariés et des retraités du groupe Société Générale. Quant au « Noël de Rejoué », il permet également à plusieurs associations de récupérer eux aussi des jouets pour leurs enfants bénéficiaires. A travers ses différentes actions, Rejoué créé un réel cercle vertueux autour du jouet.

Pour découvrir l'association : Rejoué, le jouet solidaire