L’association Rebonds a été créé en 2004 à Toulouse par deux anciens rugbymen professionnels qui ont fait le constat qu’il était difficile pour les jeunes de quartiers prioritaires, initiés et attirés par le rugby, d’aller vers un club. Aujourd’hui, cette association met tout en œuvre pour démocratiser l’accès au rugby en créant des clubs, mais aussi en réalisant des projets qui utilisent le rugby comme outil d’éducation et d’insertion sociale et professionnelle auprès de ces publics en difficulté. L’association initie au rugby 2500 jeunes chaque année.

La Fondation Société Générale a soutenu cette année le Projet Insertion Rugby qui fait de ce sport un véritable outil pédagogique pour favoriser l’insertion des jeunes. Cette insertion passe notamment par la dimension éducative et pédagogique qu’il faut appréhender avec les règles de fair-play et de coopération que nécessite le rugby.

Le Projet Insertion Rugby est une réussite grâce notamment au soutien de l'ensemble des acteurs sociaux locaux et à l’accompagnement à long terme des jeunes, qui ont permis à plusieurs d’entre eux de préparer leur projet de vie en toute confiance et de trouver une orientation professionnelle qui leur convient.

Pour plus d'informations, cliquer ici