En 2015, la Fondation d’entreprise Société Générale met à l’honneur l’engagement  de l’Afrique pour l’insertion professionnelle. Société Générale,premier réseau de banque universelle en Afrique au service des entreprises, est présente dans 16 pays africains. La Fondation d’entreprise Société Générale s’engage donc aux côtés des filiales pour soutenir les projets associatifs innovants dans ces pays. Ayant soutenu plus d’une cinquantaine de projets en Afrique depuis sa création, la Fondation poursuit, en 2015, sa démarche de soutien notamment au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Maroc, en Côte d’Ivoire et à Madagascar. Dans un contexte économique et politique difficile, aujourd'hui plus que jamais, la Fondation se mobilise pour lutter contre les inégalités.

Le soutien de la fondation existe avant tout pour favoriser la mise en œuvre de projets à fort impact social et contribuer à leur développement. Soutenir le programme d’alphabétisation et de formation technique de l’association Prince Mossi au Burkina Faso pour permettre à de jeunes femmes de devenir autonomes, ainsi que la bibliothèque mobile de Bibliothèques sans Frontières qui permet aux populations reculées de Yaoundé au Cameroun d’avoir accès à la culture et à des formations professionnelles, était donc une évidence. La Fondation a par ailleurs soutenu un programme d’insertion par la pratique sportive à Madagascar cette année en finançant le projet Sport Terre Malgache de l’association Pachamama à Antananarivo. La pratique culturelle est également un vecteur d’insertion important comme nous le démontre le projet Mazaya de la Fondation Ténor pour la culture au Maroc, qui fait de la musique un vrai rempart à la déscolarisation des enfants défavorisés.

Il est primordial de reconsidérer la démarche d’insertion sociale et professionnelle, c’est pourquoi la fondation d’entreprise Société Générale appuie les projets d’associations internationales pour lutter contre l’exclusion.