Le dernier Conseil d’Administration de l’année 2015 de la Fondation d’entreprise Société Générale s’est tenu le 13 novembre 2015.

Ce dernier Conseil a soutenu 18 projets favorisant l’insertion ou l’éducation par le sport et la pratique culturelle ainsi que l’insertion professionnelle de personnes en difficulté.

 

Focus sur trois projets soutenus :

 

« L’insertion par la création artistique » - Fondation Espérance banlieues

 

La Fondation Espérance banlieues développe un modèle d'école innovant spécialisé dans la prévention du décrochage scolaire et l'insertion sociale et culturelle des jeunes. Il repose sur un suivi individualisé des élèves rendu possible grâce à de petits effectifs (15 élèves par classe), une grande disponibilité des professeurs et une implication concrète des parents dans le projet pédagogique. En dehors du temps scolaire, les écoles Espérance banlieues proposent à leurs élèves des activités culturelles artistiques et sportives.

Le projet d’insertion par la création artistique consiste à concevoir, pour trois groupes de collégiens allant de la 6ème à la 3ème, un parcours de création artistique et de découverte culturelle à partir de l'observation de 22 œuvres célèbres, classiques et contemporaines sélectionnées pour leur intérêt pédagogique.

Pour plus d'informations, cliquez ici

 

« Coup de foudre » - Le Palais Royal

Le Palais royal est un orchestre professionnel de renom, qui produit des concerts en France et à l'étranger reconnus pour leur originalité et leur caractère festif. L'orchestre s'est donné pour mission de transmettre la musique classique au plus grand nombre, et d'amener cette musique là où elle ne va jamais. Pour ce faire, les musiciens du Palais royal développent et animent différentes actions de transmission et de sensibilisation à l'art.

Le projet « coup de foudre » vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour accéder aux filières d’études d’excellence. Ce projet s’intègre dans le dispositif des Cordées de la réussite lancé en 2008 dans le cadre du plan Espoir Banlieues et se décline sous forme d’ateliers de sensibilisations et de préparations aux rencontres avec les musiciens et la participation à un concert « coup de foudre » du Palais royal. Les jeunes sont ensuite invités, accompagnés de leur famille, à tous les concerts publics du Palais royal.  Près de 3 500 jeunes issus des territoires de la Politique de la Ville ont pu assister à au moins un concert « coup de foudre » .

Pour plus d'informations, cliquez ici

 

« Imaginons maintenant » - Orange rouge

 

Orange Rouge met en place des ateliers artistiques et culturels dans les collèges franciliens permettant de faire rencontrer des adolescents en situation de handicap et/ou en grande difficulté scolaire et sociale et des artistes contemporains, à travers la réalisation d'une oeuvre collective. Depuis 2006, 1400 adolescents ont pu bénéficier d'un atelier Orange Rouge, mené par 80 artistes contemporains. Au total, ce sont 74 œuvres collectives qui ont été réalisées et exposées au cours de 6 expositions.

Le projet « Imaginons maintenant » c’est 11 ateliers artistiques Orange Rouge, pour l'année scolaire 2015-2016, qui sont mis en place dans des quartiers prioritaires en Ile-de-France s’adressant à 250 adolescents âgés de 11 à 16 ans scolarisés dans des classes ULIS (Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire) et SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté). Ces ateliers ont pour objet d’apporter aux jeunes les clés pour apprendre à lire, à écrire, à compter, à s’exprimer ou à dialoguer autrement via différentes pratiques artistiques.

Pour plus d'informations, cliquez ici

Les champs précédés d'un astérisque sont obligatoires

 

cecile Boblin

le 03 décembre 2015 à 14:31

Encore de l'innovation !
Des projets artistiques et culturels pour capter les attentions par le plaisir et orienter doucement ces jeunes sur le chemin du mieux être et du bien apprendre.
Trop belle l'idée ! et sans doute diablement efficace !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant d’améliorer votre expérience en ligne et de réaliser des statistiques de visites. En savoir + et paramétrer vos Cookies.
close