La Fondation d’entreprise Société Générale soutient l’association Life Project 4 Youth (LP4Y) depuis 2014. Cette association a pour mission d’accompagner des jeunes en situation de grande précarité et victimes d’exclusion pour une meilleure insertion professionnelle et sociale. Depuis 2009, LP4Y a développé 16 projets aux Philippines, en Indonésie, au Vietnam et en Inde.

C’est notamment au Vietnam que l’association a demandé à la Fondation de les soutenir au début de l’année 2015, autour du projet à Ho Chi Minh Nord pour aider des jeunes des rues de la ville. Le programme « Professional Training for Entrepreneurs » permet aux jeunes de s’investir dans la création, la gestion et le développement d’une micro activité économique. C’est à travers cet engagement que les jeunes peuvent rattraper leur retard scolaire, linguistique, informatique, communicationnel et de s’épanouir grâce à un projet de vie.

Aujourd’hui, 14 jeunes travaillent autour d’une micro-activité économique de jardinage urbain, baptisée « Seeds of Hope », consistant à cultiver des plantes aromatiques à destination de particuliers et de professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Certains sont d’ailleurs devenus managers de l’équipe comme Loan, agée de 20 ans. Cette jeune femme issue d’une famille très pauvre avait un avenir professionnel incertain. Lorsqu’elle a rejoint LP4Y, elle a tout de suite montré sa motivation et a progressé extrêmement vite. Son objectif ? Devenir chef pâtissier. Pour l’atteindre, elle a suivi des cours du soir de training en pâtisserie, tout cela en plus du parcours quotidien délivré par l’association. Depuis juillet dernier, alors qu’elle était devenu manager d’équipe, elle s’est vu proposer un poste dans une boulangerie française et gagne le double du salaire minimum. C’est un exemple aujourd’hui au sein de l’association LP4Y, pour les encadrants mais aussi pour les bénéficiaires.

A présent, l’objectif du projet « Seeds of Hope » est de renforcer les partenariats avec des entreprises locales afin de permettre aux jeunes de trouver des stages et/ou des emplois lorsqu’ils seront formés.

L’association LP4Y c’est d’abord un projet professionnel pour trouver la motivation de se former, d’apprendre. Ensuite, c’est réaliser un projet de vie en développant les compétences et la confiance en soi. Enfin, c’est un accompagnement de 6 mois après son premier emploi. La Fondation Société Générale continue son partenariat avec l’association pendant l’année 2016, pour leur permettre de continuer à sortir les jeunes de l’exclusion à travers l’insertion professionnelle.

Pour découvrir l'association :