L’accès à la culture pour tous, à travers des formations et des rencontres artistiques, c’est aussi une voie pour mieux se retrouver. C’est ce que l’association Uni’sons cherche à proposer aux jeunes des quartiers de Montpellier, en les réunissant autour de la musique pour évaluer et définir ensemble un projet professionnel.

La Fondation d’entreprise Société Générale pour la Solidarité a soutenu en 2015 cette association autour du projet « Music Social Club » qui est un dispositif innovant d’accompagnement vers l’emploi pour des jeunes et des bénéficiaires du RSA des quartiers sensibles de Montpellier.

Ce programme permet aux bénéficiaires de monter un projet professionnel autour de la musique tout en leur permettant d’acquérir des connaissances techniques, juridiques et administratives. La musique est donc un outil pour davantage de mobilisation et de motivation pour reprendre confiance en soi et développer des compétences qui sont indispensables à une bonne insertion sociale et professionnelle.

Depuis début 2015, ce sont plus de 50 participants qui ont bénéficié de ce programme et qui aujourd’hui construisent leur projet de vie, dont 19 déjà insérés professionnellement. Le prochain objectif d’Uni’sons est d’organiser des formations mêlant un large public, et un public plus en difficultés. Cette mixité est un apport indispensable aux décloisonnements, à la création de réseaux et aux échanges.

Pour découvrir l'association : UNI'SONS