La Fondation d’entreprise Société Générale soutient la Fondation Espérance banlieues depuis novembre 2015.

Cette association a été créée en 2012 et développe un modèle d’écoles spécialisées dans la prévention du décrochage scolaire et l’insertion sociale et culturelle des jeunes. L’école pilote, le Cours Alexandre-Dumas, a ouvert ses portes à Montfermeil en Seine-Saint-Denis en septembre 2012, et compte aujourd’hui plus de 130 élèves. En 2014, une deuxième école Espérance banlieues a été ouverte, le Cours Frédéric-Ozanam, dans les quartiers Nord de Marseille. Puis, en 2015, l’école indépendante « La Cordée », située dans un quartier populaire de Roubaix dans le Nord et l'école Antoine-de-Saint-Exupéry, à Asnières sur Seine ont démarré leur 1ère année scolaire.

Elle favorise le développement d'écoles indépendantes de qualité, en plein cœur des cités sensibles et l'accès de tous les enfants de banlieue à une instruction de qualité. Son action se traduit par un soutien pédagogique, juridique et financier.

Leur mission est d’accompagner des jeunes individuellement dans leur insertion sociale et culturelle, grâce à des classes à effectifs réduits, une disponibilité de la part des professeurs, ainsi qu’une implication des parents dans leur projet pédagogique.

Depuis novembre 2015, la Fondation Société Générale soutient le projet d’insertion par la création artistique, dans l’agglomération de Clichy-Montfermeil (93 – Seine-Saint-Denis).

Pour ce projet, la Fondation Espérance Banlieue développe un outil pédagogique qui vise à accompagner les jeunes dans leur insertion sociale et culturelle à travers l’observation d’œuvres picturales et la pratique de la peinture. Ce projet consiste à concevoir un parcours de création artistique et de découverte culturelle pour les jeunes en risque de fort décrochage scolaire ou décrocheurs. Il se réalise à partir de l’observation d’œuvres célèbres, classiques et contemporaines sélectionnées pour leur intérêt pédagogique.

A travers ce projet, c’est plus de 90 collégiens du Cours Alexandre-Dumas qui bénéficient de cet accompagnement dans leur insertion sociale et culturelle.

Les champs précédés d'un astérisque sont obligatoires

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant d’améliorer votre expérience en ligne et de réaliser des statistiques de visites. En savoir + et paramétrer vos Cookies.
close