La Fondation d’entreprise Société Générale soutient l’association Aditus depuis 2014.

Cette association a pour objet la promotion, la conception et le développement d’outils et de modèles d’accessibilité visant à réduire ou supprimer des situations de handicap, rencontrées en particulier par les personnes sourdes ou malentendantes. Les principaux axes d’intervention d’Aditus sont l’accès à l’information et à la communication, l’accès à la téléphonie ainsi que la participation à la vie sociale.

Depuis 2014, la Fondation Société Générale soutient le projet « Service d’entretien de recrutement accessible ». Le manque d’accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes est un frein à l’emploi. Aditus développe ce projet au travers de deux actions : le développement de cabines téléphoniques dans Paris et en régions parisiennes, permettant ainsi un échange entre les personnes sourdes et les personnes entendantes, dans la langue des Signes, la Langue Parlé Complétée ou en Mode texte ; la mise en place d’ateliers d’initiation à l’usage du téléphone dans le cadre professionnel pour accompagner les jeunes sourds en recherche d’emploi.

Plus de 1 000 personnes sourdes ou malentendantes en 2014 et 1 500 en 2015 ont pu bénéficier des bienfaits de ce projet dans leur recherche d’emploi. C’est pourquoi, la Fondation Société Générale continue de soutenir en 2016 l’association Aditus dans la lutte contre le manque d’accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Contact(s) :  Federica Pavani