La Fondation d’entreprise Société Générale soutient Capital Filles depuis 2014. Découvrez le programme de l’association favorisant l’insertion professionnelle des jeunes filles de milieux socio-économiques défavorisés.

Capital Filles est une association ayant pour objectifs de favoriser la promotion sociale et professionnelle des jeunes filles issues de milieux défavorisés, combattre l’autocensure, et rehausser leur niveau d’ambition par l’accès aux informations sur les secteurs d’activités et les métiers d’avenir.

Cette association considère que la mobilisation de grandes entreprises et des pouvoirs publics constitue un levier déterminant pour favoriser l’égalité d’accès aux formations et aux métiers porteurs, et souhaite le démontrer.

Société Générale est membre fondateur de Capital Filles depuis sa création 2011. Depuis 2014, la Fondation Société Générale soutient le programme de Capital Filles favorisant l’accès des jeunes filles aux études supérieurs. Ce soutient se manifeste sous deux formes. La première est la mise en place d’ateliers collectifs, permettant la découverte des entreprises de la région et des métiers d’avenir, le statut des femmes dans l’entreprise et les formations proposées. La seconde se présente sous la forme de tutorat individuel assuré par des marraines professionnelles des entreprises, accompagnant des jeunes filles dans leur projet professionnel.

Aujourd’hui, une cinquantaine des collaboratrices de Société Générale sont engagées au sein de Capital Filles en tant que marraines.

A travers ce projet, ce sont plus de 4 500 jeunes filles en 2014 et 6 000 en 2015, issues de quartiers sensibles ou de zones rurales, qui ont été accompagnées de la classe de seconde jusqu’en deuxième année de BTS ou DUT.

Contact(s) :  Federica Pavani

Pour découvrir l'association : Capital Filles

Sylvie Clemot

le 09 mars 2016 à 15:14

Marraine Capital Filles depuis 3 ans, je trouve un intérêt fort à continuer l'expérience. Etre en contact avec ces jeunes filles est enrichissant en terme de relation humaine et on a vraiment l'impression de leur apporter quelque chose. Si vous souhaitez comprendre ce que le rôle de marraine veut dire, n'hésitez pas à me contacter.