Le premier Comité de Sélection de l’année 2016 de la Fondation d’entreprise Société Générale s’est tenu le 11 février 2016.

Le Comité de Sélection a décidé de soutenir 7 projets favorisant l’insertion ou l’éducation par le sport et la pratique culturelle ainsi que l’insertion professionnelle de personnes en difficulté.

Focus sur 3 projets soutenus :

« Un pouvoir pour demain » - Objectif France Inde

Objectif France Inde est une association française qui soutient des ONG locales dans le sud de l’Inde impliquées dans le développement social et économique des zones rurales. L’objectif principal de cette association réside dans l’insertion économique des personnes marginalisées via notamment la formation qualifiante.

Le projet « un pouvoir pour demain » a pour objectif de favoriser l’émancipation des femmes par la création de 2 000 « Self Help Groups » en zone rurale en Inde du Sud. Il vise à fournir aux femmes vivant sous le seuil de pauvreté, les outils nécessaires à leur indépendance économique. Ce projet conjugue un programme complet de formations, de création d’activités économiques (micro-entreprenariat) et de formations spécifiques (alphabétisation et formations professionnelles, mais aussi formations à l’hygiène et à la santé) via l’accès aux microcrédits publics.

« Réseau de garages sociaux » - APREVA

APREVA est une association  issue d'un partenariat entre un Atelier Chantier d’Insertion et le groupe ERDF dans une logique d’économie circulaire. APREVA forme des salariés en contrat d’insertion à la remise en état de véhicules donnés par ERDF et loués ensuite à prix très bas à des demandeurs d’emploi. L’association offre une solution innovante aux publics fragiles pour leurs trajets domicile-travail et domicile-formation et participe à leur retour à l’emploi tout en facilitant l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté.

Le projet  « réseau de garages sociaux» vise à développer un réseau national de garages sociaux qui s’appuierait sur des structures existantes en leur permettant d’ajouter une offre de garages solidaires sur l’ensemble du territoire. APREVA a pour objectif d’intégrer 5 garages d’ici 2019 en France. A ce jour, 3 garages sont déjà en cours d’intégration dans cette franchise.Ce sont plus de 500 demandeurs d’emplois et de personnes en difficulté qui pourraient bénéficier de ce service dans lesprochains mois.

« Sport / Emploi » - CREPI Touraine

CREPI Touraine est une association créée en 1994 par des entreprises souhaitant apporter une contribution active aux personnes en difficulté sur le plan professionnel. L'association composée de 250 entreprises joue un rôle de passerelle entre le monde de l’entreprise et les personnes en recherche d’emploi. Le CREPI Touraine a pour mission de participer à la lutte contre l’exclusion grâce à des actions individuelles ou collectives de retour à l’emploi et de formation (environ 15 actions/an menées pour 600 demandeurs d'emploi).

Le projet « Sport/Emploi » accompagne un groupe de demandeurs d’emploi dans leur insertion sociale et professionnelle en faisant le parallèle entre les valeurs du sport et les valeurs de l’entreprise. Ainsi, les participants alternent entre des ateliers de formation à la recherche d’emploi, des entretiens d’accompagnement individuel et des ateliers sportifs. Ces derniers s’articulent autour d’entraînements et de rencontres professionnelles avec les entreprises partenaires lors des matchs. Toutes ces étapes de parcours ont pour objectif de favoriser l'employabilité des participants de manière originale et innovante. Au total, chaque candidat participe à au moins 20 rencontres sur un trimestre auxquelles s’ajoute un stage en entreprise. Le programme proposé s'inscrit dans un véritable parcours d'insertion durable.