Valentina Romania est une association créée par un  groupe de Français expatriés et de Roumains pour venir en aide aux enfants abandonnés en Roumanie. Elle a pour mission première de lutter contre l'abandon scolaire des enfants de familles défavorisées de Bucarest. L’association accueille et suit une centaine d’enfants dans le foyer « Casa Valentina », ouvert en 2006 et touche quelque 80 familles.

Les enfants sont les premiers bénéficiaires mais quelques actions visent aussi les parents : soutien social à domicile, aide d’urgence dans certains cas, amélioration de l’habitat et insertion professionnelle des mères par un Atelier d'insertion par la couture.

C’est ce projet qui a été soutenu en 2013 et en 2015 par la Fondation Société Générale.

L'atelier de Couture MIA propose aux mères des enfants suivies par l’association Valentina Romania d’être formé à la couture et de créer une activité génératrice de revenu. Lancé en 2009, le programme s’adresse à des débutantes. En 2013, l’atelier a été rénové et son équipement complété, pour ouvrir en 2014 un showroom afin de valoriser l’ensemble des réalisations des couturières.

La session de formation à la couture s’étend sur 18 mois. Une fois celle-ci terminée, les stagiaires reçoivent un salaire qui peut être progressivement doublé en fonction des progrès. Suivent alors les phases de réalisation et de première autonomie, puis de développement de qualité et de prise de conscience des exigences de l’acheteur.

La Fondation d’entreprise Société Générale a décidé de soutenir l’association Valentina Romania car elle se donne pour objectif de développer l’atelier de couture MIA pour pouvoir accompagner de nombreuses femmes isolées vers l’emploi. MIA croit au rôle central des femmes dans leur famille, elle leur donne les moyens d’acquérir un métier, de (re)trouver la dignité et d’exister dans la vie économique et sociale de leur pays.

Pour découvrir l'association : Valentina Romania