L’amour de l’ovale au service de l’insertion sociale

Soudés par des valeurs communes, entres autres l’Engagement et l’Esprit d’Equipe, BFV-SOCIETE GENERALE Madagascar, à l’image  de la Société Générale, le groupe auquel elle appartient, n’est pas seulement la banque, l’acteur économique engagé pour le développement de  Madagascar, mais également une institution au service du développement durable et du capital humain.

De  belles valeurs, un jeu collectif au service de la société, qui montre toute sa profondeur dans ses engagements sociaux tant sur le plan éducatif, que sportif ou culturel.

Ancré au cœur cet esprit « responsable », c’est dans cet élan que BFV-SG a décidé de faire équipe avec Pachamama-RCTS. Forte de son engagement et de ses valeurs communes avec le rugby, la banque entre une fois de plus dans la mêlée solidaire en soutenant Pachamama-RCTS  depuis 2013.

Rugby, école de la vie

Mis en place en 2007, avec le soutien de Jeff TORDO, l’ancien capitaine de l’équipe de France et Fondateur de l’association Pachamama, le rugby Club Tanora Soavimasoandro-RCTS voit le jour.

L’école de rugby du club RCTS s’inscrit dans le programme « Rugby Terre Malgache » de l’association PACHAMAMA. Une Ecole de rugby destiné prioritairement pour les jeunes du quartier avec dans l’idée, la volonté de leur inculquer les règles de vie essentielles à leur développement au travers des valeurs du rugby, tels que : le respect de l’autre et des règles du jeu, la prise d’initiatives, l’apprentissage de la vie en collectivité, le dépassement de soi, ainsi que l’intégration de tous. « Rugby, école de la vie », l’association transmet ces valeurs aux enfants à travers des cours de rugby, chaque mercredi après-midi suivi d’un gouter et chaque samedi matin suivi d’un déjeuner complet, le seul de la semaine. Des valeurs qui rejoignent parfaitement les attentes et les objectifs de la BFV-SG.

Si le public connaissait surtout l’intérêt que le groupe a toujours porté à la promotion du ballon ovale, ce programme baptisé «RUGBY, ÉCOLE DE LA VIE» est en effet considéré par la BFV-SG comme une belle opportunité pour le développement de son image globale en tant qu’institution responsable et impliquée dans les actions solidaires au profit des jeunes touchées par le programme.

Dans ce programme, plusieurs actions développées par la structure ont été soutenues par la BFV-SG:

• Mise en ligne de leur site rcts.madagascar.com ;
  • Construction de 3 maisons d’habitations pour les familles défavorisées ;
  • Développement des infrastructures ;
  • Electrification du centre ;
  • Aménagement des tribunes ;
  • Mise en place d’un planning familial pour suivre les jeunes filles de l’association qui grandissent ;
  • Développement des infrastructures, entre autres construction d’une cuisine et couverture des tribunes ;
  • Finalisation des papiers du terrain en pleine propriété.

A ce jour, 300 jeunes et adolescents bénéficient de l’accompagnement  de l’association, avec le soutien de la BFV-SG.

Fière d’apporter sa pierre à l’édifice, l’objectif étant pour la BFV-SG au-delà des sensibilités, des histoires et des différences une occasion pour partager des valeurs, des principes, des exigences communes. En sachant que le ballon ovale constitue pour la banque bien plus qu'un sport. Il est, grâce à ce lien fort une belle occasion de bâtir un avenir meilleur pour la jeunesse malgache.

Des engagements qui concrétisent  incontestablement  la volonté de la BFV-SOCIETE GENERALE d’assumer son rôle dans la cité  au-delà de son métier de banquier.