La solidarité sur le devant de la scène internationale : retour sur l'implication des collaborateurs tout au long de cette semaine.

Focus sur la Semaine de la citoyenneté.
La Citizen Commitment Week, moment clé de la solidarité au sein de Société Générale, a eu lieu du 16 au 24 juin. L'esprit d'équipe allait de pair avec l'engagement solidaire des collaborateurs. En effet, cette semaine était l'occasion pour les salariés de s'impliquer dans des projets solidaires et ce, partout dans le monde. Ainsi, pas moins de trente pays ont répondu présents à cet élan de solidarité. Certains ont multiplié les rencontres avec les associations et ont défendu de nombreuses causes ; d'autres tels que le Maroc se sont focalisés sur une cause à défendre : l'accès à la culture pour des enfants défavorisés. Dans l'ensemble, l'accent a été mis sur l'insertion professionnelle et l'insertion par l'éducation. Par ailleurs, l'Union européenne a placé l'année 2011 sous le signe de la reconnaissance, de la valorisation et de la promotion du volontariat. En effet, toutes ces actions doivent être valorisées pour inscrire l'engagement solidaire dans la durée; un message qui a également résonné au son de « Don't stop me now » durant la flash mob à la Défense et ainsi multiplier ces bonnes actions. Nous voulons remercier toutes les entités pour leurs projets associatifs ainsi que les collaborateurs pour leur participation.

A travers le monde.
Durant cette semaine de la solidarité, un mot d'ordre : l'insertion ! L'aide aux enfants via l'éducation apparaît comme une priorité. En Côte d'Ivoire, en Espagne, au Brésil, les actions visaient principalement les enfants handicapés. Les moyens d'actions étaient divers : collecte de matériel et courses sportives. La Slovénie, le Sénégal et la Guinée ou encore Mayotte, la Pologne, l'Algérie, le Tchad, le Royaume-Uni et Chypre ont soutenu des associations d'aide aux enfants démunis et orphelins par des actions comme des dons du sang, des séminaires ou des ventes de matériels. N'oublions pas la Russie, le Maroc, le Vietnam, la Chine et le Monténégro où les actions en faveur des enfants défavorisés étaient également à l'honneur. Quant à l'insertion professionnelle, elle s'est trouvé aussi au centre des préoccupations. Parmi les actions les plus marquantes, on retrouve la Paris to London Bike ride dont les dons ont été reversés à CARE et le forum des talents au Bénin permettant aux jeunes de se renseigner sur le monde professionnel. Des actions favorisant l'insertion professionnelle ont également été menées à la Réunion avec Emmaüs, au Canada, en Allemagne, en Roumanie et dans bien d'autres pays.

Plusieurs pays se sont différenciés par l'originalité et l'étendue de leurs actions.
Tout d'abord, au Luxembourg, des fonds ont été collectés pour venir en aide aux réfugiés et aux survivants du tsunami qui a ravagé le Japon et aider à sa reconstruction. Dans un registre plus léger, au Royaume-Uni, la mise en place d'une semaine décontractée (jean) a permis de récolter des dons en faveur de la lutte contre le cancer. De plus, dans le même esprit, au Brésil, des défis « citoyens » avec système de points ont été organisés au profit de l'insertion professionnelle. Enfin, en France, des initiatives originales ont été mises en place comme celle organisée par CGI laissant la possibilité à des enfants handicapés de goûter au plaisir des voitures de luxe, le temps d'un après-midi. La Citizen Commitment Week constitue effectivement le temps fort d'un engagement Société Générale qui vit tout au long de l'année; preuve en est les 15 très beaux partenariats associatifs sélectionnés lors des Citizen Commitment Awards qui illustrent la mobilisation des collaborateurs dans le monde. Cette multiplicité de projets associatifs, concrétisés grâce à l'implication des collaborateurs nous prouve encore une fois que rien n'est plus beau que l'esprit d'équipe !

Article extrait de SogéNEWS