L’avant dernier Comité de Sélection de l’année 2016 de la Fondation d’entreprise Société Générale s’est tenu le 22 septembre 2016.

Le Comité de Sélection a décidé de soutenir 7 projets favorisant l’insertion ou l’éducation par le sport et la pratique culturelle ainsi que l’insertion professionnelle de personnes en difficulté.

Belleville Citoyenne !

Créée en 2010, Belleville Citoyenne a pour but de développer des projets d’éducation populaire, des événements sportifs et culturels sur l’espace public autour de la thématique citoyenneté. Par exemple, le programme « on fait du théâtre au sous-sol » a été crée en 2013 et permet gratuitement à 15 apprenants de bénéficier de 8 mois d'apprentissage, d’un stage de 5 jours durant les vacances de pâques et de sorties au théâtre. L’association organise également des événements culturels sur l’espace public qui réunissent jusqu’à 10 000 spectateurs.

Leur projet

_Blank est une formation intensive et gratuite aux nouveaux métiers du numérique (développement et intégration web, animation numérique…) à destination de jeunes issus des quartiers Politique de la Ville du Grand Belleville. Les objectifs du projets sont de permettre aux jeunes du programme de monter  en compétences dans le domaine du développement de sites web et des nouveaux métiers numériques (intégrateurs web, fab et community managers…) , d’être capable de produire des  sites web et d’outils destinés à soutenir les initiatives culturelles et associatives du quartier, accompagnement de la transition numérique des acteurs locaux. Enfin, cette formation propose un accompagnement  professionnel personnalisé selon 3 objectifs en sortie de promotion : retour en formation, insertion professionnelle ou investissement dans le projet à N+1.

La Fondation est fière d’accompagner l’association Belleville Citoyenne, nous vous reparlerons très vite de ce beau projet.

Contact(s) :  Iris Bazin