Lundi dernier, le président de la République française, François Hollande, a annoncé le nom des entreprises qui allaient participer au pilotage du programme de la Grande Ecole du numérique.  Société Générale est fière de faire partie de cette aventure aux côtés de Google, la Caisse des dépôts et consignations, le Syntec et Capgemini. Lancée il y a un an, la Grande Ecole du numérique vise à stimuler la formation française dans les métiers du numérique. Ce programme donne accès à un diplôme dans l’univers du numérique à des personnes peu ou pas qualifiées.  Ce sont 171 formations qui permettront de former 10 000 personnes dès la fin 2017. Ces formations permettront de palier au besoin de recrutement dans le domaine du numérique ainsi que de féminiser le secteur.

Présent au rendez-vous, le Fondateur de Simplon.co, Frédéric Bardeau est revenu sur le lien de son association avec  Société Générale et la nouvelle étape qui s’ouvre avec la Grande Ecole du Numérique.

La Fondation Société Générale a soutenu deux fois Simplon. En 2015, SIMPLonMARS a permis de former 25 jeunes issus des quartiers nord de Marseille aux métiers du numérique. Grâce à cette formation, les apprenants ont connu plus de 80% de taux d’insertion à la sortie. En 2016, la Fondation a  renouvelé son soutien pour le projet Just Code It. Le but du projet étant d’apprendre à 120 jeunes principalement de Seine-Saint Denis à coder. Parmi eux, 70 intégreront une des formations de 6 mois intensifs ainsi que d'un accompagnement renforcé vers l'emploi et les 50 autres bénéficieront de la formation en classe inversée (à la fois en ligne et en centre de formation) pour avancer à leur rythme.

Simplon.co répond également à des enjeux économiques concrets, ceux de faire entrer la France et ses acteurs dans l’ère numérique, en proposant entre autres des formats adaptés pour réduire la fracture numérique auprès d’un public large, de 7 à 77 ans, et en mettant le numérique au service de projets inclusifs, liés à la diversité et à l’innovation sociale. Simplon.co propose des formations gratuites et intensives pour apprendre à créer des sites web et en faire son métier.

Pour Frédéric Bardeau, grâce au label grande école du numérique, il y a une vraie reconnaissance de la part du gouvernement envers les apprentis et le secteur du numérique. Ils pourront bénéficier d’aides financières, de formations labélisées ainsi d’un grand réseau d’écoles mais aussi le soutien des régions et du pôle emploi. L’arrivée d’entreprises privées dans le pilotage du programme va amener une dynamique supplémentaire comme des offres de stage, des offres d’embauche, globalement des perspectives plus larges d’insertion professionnelle.

Selon Frédéric Bardeau, l’arrivée de Société Générale en tant que partenaire va élargir les forces et l’esprit d’équipe qui va se faire autour de cette Grande Ecole du Numérique. En touchant tout le territoire, ce sont tous les apprenants de France qui vont pourvoir bénéficier du programme, le label va s’en trouver renforcé.

Contact(s) :  Iris Bazin

Pour découvrir l'association : Simplon.co