Olivier Adam est revenu pour la Fondation Société Générale sur son association Croix-Rouge insertion.

Pouvez-vous nous raconter en quelques mots la mission de Croix-Rouge insertion et la vôtre en tant que responsable associatif ?

Croix-Rouge insertion est une filiale de la Croix-Rouge française dédiée à l’insertion par l’activité économique. Riche aujourd’hui de 9 établissements répartis sur le territoire national, elle poursuit son développement en apportant dans ce domaine une expertise et des solutions techniques aux sollicitations et besoins identifiés par les acteurs de la Croix-Rouge française.

Mes principales missions en qualité de Directeur Général, sont à la fois de manager les différents établissements de Croix-Rouge insertion dans un soucis de cohérence avec les principes et finalités portées par la Croix-Rouge, et de mettre en œuvre toutes les actions qui permettront d’améliorer la qualité de nos services en direction tout à la fois des salariés en insertion et de nos clients économiques.

Quel est le parcours d’un salarié chez Croix-Rouge insertion ? Comment l’accompagnez-vous ?

Les demandeurs d’emploi sont orientés vers nos établissements par les prescripteurs classiques du travail social et des services publics de l’emploi. En fonction des postes en insertion disponibles sur nos établissements, nous leurs proposons un contrat de travail à temps partiel (Contrat à durée déterminée d’Insertion) sur la réalisation d’activités de production encadrées, apprenantes et rémunérées.

Tout au long de leur contrat, un accompagnement personnalisé leur est proposé, visant à la levée des problématiques sociales qui freinent leur employabilité et à l’acquisition de compétences utiles à la réalisation de leur projet professionnel.

Ainsi, par la complémentarité de la mise en situation de travail, d’entretiens individuels, de formations et d’immersions en entreprises, plus de la moitié de nos salariés retrouvent en moins de deux ans le chemin de l’emploi.

Quel est votre plus beau souvenir avec Croix-Rouge insertion ?

Il y a bien évidemment beaucoup de très beaux moments. La signature de contrats qui assurent la pérennité et le développement d’un de nos établissements par exemple, ou bien encore la création d’une nouvelle activité à forte utilité sociale telle que LogisCité, entreprise d’’insertion dédiée à l’aide aux familles en situation de précarité énergétique, sont des évènements de réussite collective que je prends beaucoup de plaisir à partager avec les équipes permanentes. Mais ce qui est certainement le plus fort dans notre métier, c’est lorsque nous apportons une solution concrète à un problème ou contribuons à l’aboutissement d’un projet de vie de l’un des salariés en insertion. A l’image de la famille d’une de nos salariées que nous avons soutenu dans son relogement suite à l’incendie de son appartement, ou bien encore de ce photographe amateur qui a pu exposer et valoriser son travail dans l’un de nos établissements et finalement créer son activité d’autoentrepreneur.

Contact(s) :  Iris Bazin

Pour découvrir l'association : Croix-Rouge