Pour faire vivre son engagement solidaire, Société Générale propose à ses collaborateurs de nombreuses opportunités d’implication dans les initiatives soutenues par sa Fondation.

Découvrez les témoignages de Ronald, Fadela, Garance et Sonia, tous volontaires pour agir au sein d’associations en région parisienne, au Maroc, à Bordeaux et au Royaume-Uni.

Transmettre bien plus qu’une langue : Sonia et City Gateway à Londres

L’illettrisme est un frein majeur à l’intégration des populations immigrées. À Londres, l’association City Gateway a mis en place un programme destiné aux femmes venues du Bangladesh, pour leur apprendre l’anglais. En complément du cursus dispensé par les professeurs, Société Général à Londres propose à ses collaboratrices d’intervenir à l’heure du déjeuner, pour un échange moins formel entre femmes. C’est le cas de Sonia. Elle a souhaité prendre le temps de parler avec ces femmes souvent en retrait, intimidées par leurs différences culturelles. De séance en séance, les femmes s’expriment davantage en anglais et prennent confiance en elles. Parce quel’initiative fait écho à son histoire, Sonia a choisi de s’engager aux côtés de ces femmes pour leur transmettre les moyens de trouver un travail, et ce faisant, leur place dans la société.

Découvrez le film de Sonia et City Gateway !

Faire l’expérience du partage : Ronald et Apprentis d’Auteuil à Meudon

À quelques kilomètres du siège de Société Générale à La Défense, Apprentis d’Auteuil forme des jeunes aux métiers de l’horticulture. C’est dans cet ancien hôpital réhabilité et entouré d’un parc de plus de deux hectares que Ronald, trader, a découvert le savoir-faire des apprentis. Le temps d’une journée solidaire organisée par la Fondation Société Générale, la hiérarchie s’est inversée. Alexis, formé aux travaux paysagers, montre à Ronald comment cultiver ce bel espace vert qui les entoure. Entre eux s’installe un moment d’échange et de complicité authentique. Loin de la salle des marchés, Ronald se laisse guider par un jeune en devenir, fier de partager ses compétences avec un professionnel de la finance. Deux mondes en apparence éloignés se découvrent, au cours d’une parenthèse inattendue, bien des valeurs en commun.

Découvrez le film de Ronald et Apprentis d'Auteuil !

Cultiver l’ouverture d’esprit : Fadela et SOS Villages d’Enfants à Casablanca

SOS Villages d’Enfants recueille les fratries orphelines ou en situation difficile, parfois lorsque les enfants sont encore nourrissons. Les enfants vivent auprès d’une maman SOS, suivent leur scolarité dans les écoles du quartier et sont accompagnés jusqu’à l’obtention de leur premier emploi. Il est primordial de cultiver la curiosité de ces enfants. Fadela est engagée depuis plusieurs années auprès de l’association. Pour sensibiliser les enfants au monde extérieur, elle a choisi de les accompagner dans des activités artistiques et ludiques, qu’il s’agisse d’un atelier créatif ou de la visite de l’exposition de la collection d’art de Société Générale à Casablanca. Tout en aiguisant leur sens de la découverte, Fadela suit le chemin de ces enfants au fil du temps. Une belle manière d’ouvrir le cœur et l’esprit.

Découvrez le film de Fadela et SOS Villages d'Enfants !

L’insertion, un travail d’équipe : Garance et Drop de Béton à Bordeaux

Garance est chargée de clientèle auprès des associations de la région bordelaise. Très proche de ses interlocuteurs, elle accompagne au quotidien l’action de Drop de Béton. Cette association utilise les valeurs du rugby comme outil d’insertion sociale et professionnelle : le respect des règles, le respect de l’autre, la discipline, l’action collective. Société Générale, grâce à la médiation de Garance, contribue à un programme de coaching professionnel pour les jeunes de 18 ans et plus. Un groupe de collaborateurs de la Direction commerciale régionale intervient chaque mois afin de prodiguer leurs conseils en management et en coaching. Retravailler un CV, faire le point sur la recherche d’emploi, les contacts, comprendre comment développer son réseau… Durant tout un après-midi, un vrai travail d’équipe s’organise autour des jeunes, avec en ligne de mire un parrainage pour chacun d’entre eux.

Découvrez le film de Garance et Drop de Béton !