Aujourd’hui et demain, près de 100 collaborateurs volontaires de Dalkia, EDF, EY, CSC, Manpower, Thales, Mazars et Société Générale s’unissent pour accompagner 10 associations dans le cadre de la Pro Bono Week. A l’occasion de la Pro Bono Week 2016, l’association Pro Bono Lab organise pour la seconde fois, un Marathon inter-entreprises à La Défense en partenariat avec Defacto.

La Pro Bono Week est une dynamique internationale qui a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre au pro bono. Plus de 20 pays sur les 5 continents organisent des conférences, des live tweets, des journées de conseil gratuites pour les associations, etc. Parmi eux, la France se démarque avec l’implication de la Défense, premier quartier d’affaire au monde à se mobiliser pour cette manifestation.

Durant ce « Marathon Pro Bono », les volontaires vont partager leurs différentes compétences que ça soit dans les domaines du marketing, de la finance ou des ressources humaines afin d’orienter d’une manière plus professionnelle les organisations.

A cette occasion, une dizaine de collaborateurs de Société Générale participent à l’évènement.

Les associations aidées pendant ces 2 jours sont les suivantes:

1000 VISAGES sensibilise et initie aux métiers du cinéma des personnes issues de quartiers prioritaires et de zones rurales, dont une partie en décrochage ou échec scolaire, sans emploi et privée de réseau. De l’éducation à l’image, à l’écriture de scénario, en passant par la réalisation, la post-production, et jusqu’à la diffusion, les bénéficiaires sont initiés à tous les postes par des professionnels.

Afrika Tiss
fait évoluer les techniques et les modes de production des artisans d’Afrique pour qu’ils s’adaptent à un marché plus large et compétitif. Avec le du monde du design, Afrika Tiss soutient des projets locaux générateurs d’emplois et créateurs de nouvelles compétences qui respectent et préservent l’environnement.

Coexister est un mouvement interconvictionnel des jeunes, qui, par le biais du dialogue, de la solidarité, de la sensibilisation, de la formation et de la vie commune promeut la coexistence active au service du vivre-ensemble.

Cordia a pour principale vocation de répondre aux besoins fondamentaux des personnes atteintes de maladies chroniques invalidantes. Se loger, se nourrir, se soigner, toutes les nécessités qui requièrent une attention particulière lorsque l'on est malade, fragilisé par une longue hospitalisation, et en précarité financière ou sociale.

FACEP
a pour objet de renforcer l'éducation civique et la participation citoyenne, à travers notamment la mise en place de plateformes internet et d'applications mobiles pédagogiques et innovantes.

Inversons la classe
inverse la priorité des activités en classe. Dans une classe inversée, les tâches de bas niveau cognitif sont réalisées en autonomie par les élèves (consultations de ressources contenant des éléments de cours, des informations, de la méthodologie,…) pour focaliser le temps de classe de l’enseignant sur l’accompagnement des élèves en activité. On passe d’une logique de face à face à une logique de côte à côte.

Les humoristes
a pour objet de promouvoir sous toutes ses formes l'art humoristique, qu'il s'agisse d'artistes contemporains ou d'artistes anciens. A ce titre, l’association engage toute action susceptible d'assurer la réalisation, le développement, l'édition, la promotion, l'exposition et le partage des genres artistiques qui traitent de l'humour.

Musique pour Tous est une association dont l’objectif est de favoriser, par l'apprentissage de la musique, l’épanouissement et l’intégration de jeunes qui n'ont pas accès à la musique. Nous leur offrons des cours de musique gratuits, ludiques et collectifs, et favorisons la rencontre avec d’autres jeunes musiciens ainsi que des artistes professionnels.

Rêv’Elles vise à favoriser l'égalité des chances et l'insertion professionnelle des jeunes femmes issues des quartiers populaires. Grâce à une méthode innovante et participative et à l’intervention de rôles modèles inspirantes, elles vont prendre confiance en elles, développer leur potentiel et poser les bases d’un projet professionnel en accord avec leurs personnalités et leurs ambitions.

Nos collaborateurs ont du talent à revendre. Cette semaine, ils le donnent.

Contact(s) :  Marie-Victoire Wolff