Houda travaille chez Société Générale depuis 5 ans en gestion de projets en finance de marché. Dans le cadre du programme engagement des collaborateurs Société Générale, Houda s’est engagée auprès de l’association Frateli où la mission consiste à parrainer un étudiant brillant issu d'un milieu modeste tout au long de ses études supérieures. L’ennui étant que sa filleule, une vraie lumière n’avait pas besoin de grand-chose à part d’un soutien moral : croire en elle était déjà  beaucoup pour cette jeune étudiante. En réalisant la portée d’un simple soutien, Houda réalise  alors qu’elle peut donner quelque chose, qu’elle peut être utile à son échelle.

« Si je peux aider quelqu’un à trouver un emploi, c’est une belle réussite »

En 2015, Houda devient marraine Mozaik RH avec l’objectif de parrainer  un jeune diplômé issu de la diversité dans sa recherche d'emploi, en lui apportant conseil et ouverture professionnelle. Mozaik RH recommande aux parrains et marraines de voir seulement trois fois leurs filleul(e)s mais Houda a souhaité s’investir encore plus. Elles se sont vues une fois par mois, deux heures au siège de Société Générale à la Défense. Pendant 9 mois, Houda a accompagné une jeune fille faisant de la recherche et de l’enseignement dans sa reconversion en entreprise. Lors de leur première rencontre, Houda voulait comprendre ses besoins, ses attentes ainsi que ses difficultés. La jeune diplômée ayant un poste bien précis en tête, Houda a essayé de voir s’il y avait des opportunités dans son réseau. Par la suite, elles ont retravaillé le CV, et ont fait des simulations d’entretiens. Après trois mois de recherches, Houda se doit d’expliquer à sa filleule qu’il est compliqué de trouver le poste qu’elle souhaite avec son manque de spécialisation et de compétences dans ce domaine. Elle lui propose d’agrandir son champ de recherche. Comme les choses n’arrivent pas par hasard, lors d’un dîner entre amis, Houda rencontre une femme qui travaille dans le domaine qui intéresse sa filleule, elle lui passe alors son CV sur un poste ouvert. Houda et sa connaissance coachent la jeune diplômée pour un entretien en lui posant les questions les plus précises possible. Après plusieurs entretiens, la filleule a été engagée et est toujours en poste


« Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à s’engager ? De venir parler avec moi »

Il faut réaliser qu’on a toujours une valeur ajoutée, on peut toujours être utile à quelqu’un. Son engagement auprès de sa filleule lui a seulement pris 2 heures de son temps par mois. Pour un suivi comme celui du parrainage, il n’y a pas besoin de grandes préparations, les moments sont avant tout des moments d’échanges qu’on peut organiser pendant une pause déjeuner ou en fin de journée.

Pour décrire son expérience, Houda a choisi le mot « Partage » car cette rencontre est un moment de partage, où l’on apprend des autres et ce n’est pas que dans un sens.

Découvrez les témoignages de Jaoueb et Hervé !

Contact(s) :  Marie-Victoire Wolff
Les champs précédés d'un astérisque sont obligatoires

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant d’améliorer votre expérience en ligne et de réaliser des statistiques de visites. En savoir + et paramétrer vos Cookies.
close