Le premier Comité de Sélection des demandes de subvention de l’année 2017 de la Fondation d’entreprise Société Générale s’est tenu le 03 mars dernier. Le Comité de Sélection a décidé de soutenir quatre projets favorisant l’insertion ou l’éducation par le sport et la pratique culturelle ainsi que l’insertion professionnelle de personnes en difficulté.

Réseau Etincelle

Créé en 2010, Le Réseau Etincelle a pour mission d’accompagner les jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ou avec de faibles qualifications dans leur insertion socioprofessionnelle. Leur concept se fonde sur une pédagogie alternative centrée sur les jeunes et sur la découverte du monde professionnel. En partant de leurs passions, de leurs talents et expériences, l’approche consiste à mettre ces jeunes dans « la peau d’un entrepreneur ». La formation a comme vecteur pédagogique la création d’entreprise afin de remobiliser chaque jeune sur son propre parcours d’insertion en lui permettant de reprendre confiance en lui, de valoriser ses talents et de rencontrer des professionnels.

Leur projet

Réseau Etincelle propose de remobiliser 60 « jeunes étincelles » (le nom des bénéficiaires du projet) sur l’année 2017 en animant quatre promotions de trois semaines chacune de « Sensibilisation à l'Esprit d'Initiative Professionnelle ». Durant 60 heures de formation, 10 à 15 jeunes se mettent dans la peau d’un entrepreneur. La création d'entreprise devient ainsi un outil pédagogique afin de remobiliser chaque jeune sur son parcours professionnel, de confirmer ou d'ouvrir de nouvelles pistes de réflexions. Les objectifs du projet sont :

- Redonner confiance aux jeunes, révéler leurs talents ;

- Découvrir le monde professionnel et s’en approprier les codes ;

- Développer l’esprit d’initiative et l’esprit d’équipe

L’ensemble de la méthodologie vise à amener le plus grand nombre de jeunes vers une remobilisation en actions et en prises d’initiatives et à terme à leur permettre de devenir entrepreneur de leur vie dans le sens acteur de leur parcours d’insertion.

La Fondation est fière d’accompagner l’association Réseau Etincelle, nous vous reparlerons très vite de ce beau projet.