Le premier Comité de Sélection des demandes de subvention de l’année 2017 de la Fondation d’entreprise Société Générale s’est tenu le 03 mars dernier. Le Comité de Sélection a décidé de soutenir quatre projets favorisant l’insertion ou l’éducation par le sport et la pratique culturelle ainsi que l’insertion professionnelle de personnes en difficulté.

SOS Urgence

Créé en 2004, SOS Urgence a pour vocation la promotion des droits humains en Mauritanie. Cette association touche plus particulièrement les femmes et les adolescents à travers :

- la formation et l’insertion des jeunes en décrochage scolaire ou des jeunes sortant du centre de détention des mineurs de Nouakchott ;

- la sensibilisation sur l'éducation

Leur projet

Le projet consiste à regrouper une quinzaine de jeunes femmes au sein d’une coopérative. Il y aura six professeurs qualifiés en couture mixte sortant de l’université et huit filles en situation d’apprentissages. Elles sont sous la direction d’une responsable d’atelier. Les huit filles vont faire un stage de trois mois pour compléter leur formation et ensuite commenceront à coudre des vêtements destinés à la vente sous la supervision de leurs professeurs. Elles vont travailler à rentabiliser leur activité de sorte à rassembler des ressources nécessaires à la création d’ateliers de couture individuels pour chaque membre. Le projet se divise en 3 phases :

- Mise en place et installation de l’atelier couture ;

- Recrutement des 15 jeunes femmes par le réseau SOS Urgence ;

- Recrutement de deux commerciaux pour la distribution des produits confectionnés par la coopérative.

Une partie des recettes sera répartie entre les bénéficiaires pour leurs besoins quotidiens, et l’autre pour la caisse communautaire en vue de financer le renouvellement des ateliers. Une fois que les 8 filles auront développé leur propre atelier, elles vont céder la place à d’autres filles ainsi de suite au fil des années.

La Fondation est fière d’accompagner l’association SOS Urgence, nous vous reparlerons très vite de ce beau projet.