Le premier Comité de Sélection des demandes de subvention de l’année 2017 de la Fondation d’entreprise Société Générale s’est tenu le 03 mars dernier. Le Comité de Sélection a décidé de soutenir quatre projets favorisant l’insertion ou l’éducation par le sport et la pratique culturelle ainsi que l’insertion professionnelle de personnes en difficulté.

Y Care International

Créé en 1985, Y Care International est la principale association internationale du Royaume-Uni se concentrant exclusivement sur le retour à l’emploi et l’entreprenariat des jeunes les plus vulnérables de 15 à 25 ans à travers le monde. Y Care International travaille avec un réseau mondial appelé YMCA qui permet de déployer ses projets avec une équipe locale. Ensemble, ils développent des projets dans plus de 15 pays dans le monde, dont une grande majorité en Afrique. En faisant partie du réseau YMCA, Y Care International a acquis beaucoup d’expériences en développement de projet dans les pays en voie de développement, notamment en Afrique où YMCA est présent depuis plus de 15 ans.

Leur projet

Ce projet de six ans vise à donner à 800 jeunes vulnérables et sans éducation en Casamance l’accès à des emplois indépendants afin de devenir entrepreneur.

Y Care International propose une formation professionnelle en agriculture, en business management ainsi que de l’aide dans l’obtention d’un crédit afin de permettre aux jeunes d’ouvrir leur business, de produire un revenu durable et leur garantir un avenir indépendant. D’autre part, la formation proposera des cours de remise à niveau des savoirs de base afin d’améliorer la capacité à lire et à écrire des bénéficiaires qui ont été forcé d’arrêter très tôt l’école. Les jeunes quittent rapidement leurs régions pour aller vivre à Dakar, car il y a plus d’offres d’emploi. Le projet permettra d’offrir de vraies opportunités pour les jeunes en difficulté en Casamance. Ce projet réduira ainsi significativement la pauvreté de cinq communautés dans la région de Casamance.

Dans la première année du projet, 40 formateurs seront formés pour former par la suite 200 jeunes par année. La première année, 200 personnes bénéficieront de la formation. La formation durera 9 mois et aura lieu dans des camps d’agriculture, terres abandonnées que l’état a données à YMCA pour que les jeunes puissent s’entrainer et être formés. 3 centres professionnels seront équipés par les équipes locales dans les zones du projet afin de donner l’accès aux outils,

La Fondation est fière d’accompagner l’association Y Care International, nous vous reparlerons très vite de ce beau projet.